Patrick, le premier TGV, s’apprête à prendre sa retraite – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn



Capital Votre Argent n° 8
Capital Votre Argent : Succession et héritage / Transmettre plus à son conjoint / Mieux protéger ses enfants / Réduire la facture fiscale
J’achète

Une page va se tourner à la SNCF. Et l’âge de départ à la retraite de ce “cheminot” particulier risque d’en rendre jaloux certains. Car après bientôt 42 années de labeur, Patrick, comme il est surnommé, va prendre sa retraite. Il s’agit ici du premier TGV, livré en juillet 1978 par Alstom Belfort, explique La Voix du Nord. Cette information circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et a été confirmée par la SNCF au quotidien régional.

“Presque dans l’anonymat le plus complet, après 40 ans de bons et loyaux services et plus de 14 millions de km, la rame TGV 01, Patrick, vient de prendre sa retraite”, a ainsi tweeté le compte Conducteur_RER le 31 janvier dernier. Officiellement, son compteur atteint 13,5 millions de kilomètres : Patrick aura fait 337,5 fois le tour de la terre. “2.000 personnes ont participé à ce projet 100% français, et des milliers d’autres à l’ingénierie et dans les centres de maintenance ont œuvré pour maintenir et moderniser ces rames et assurer jusqu’à leur dernier voyage un très haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à bord”, fait savoir la SNCF dans un communiqué.

Presque dans l’anonymat le plus complet, après 40 ans de bons et loyaux services et plus de 14 millions de kms, la rame TGV 01, Patrick, vient de prendre sa retraite.
Un projet de restauration vient de naître, sans pour autant en connaître l’issue. ⤵️ pic.twitter.com/frjEq4pwsb

— Conducteur de train (@Conducteur_RER)

Cette star un peu particulière va avoir le droit à un ultime hommage de la SNCF, avec une tournée d’adieu prévu dans les technicentres du groupe ferroviaire du 7 au 25 février prochain. Le personnel de la SNCF pourra venir dire au revoir à Patrick, repeint en orange, sa couleur d’origine, à Bischheim le 7 février, ou à Hellemmes le 13 février, par exemple. La SNCF n’a pas précisé quel avenir serait réservé à cette rame 01 historique, qui avait rejoint la ligne TGV Sud-Est en 1981 et avait été la première rame électrique, sans turbine à gaz, à circuler à l’époque.

This content was originally published here.

Plus d'articles

Recevez votre fiche de calcul

Une fiche de calcul simple pour evaluer le potentiel de rendement d’un investissement!