Pas d’interdiction de sortir, mais des “recommandations” pour les personnes âgées en vue du déconfinement

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

C’est une mise au point importante apportée par l’Elysée vendredi 17 avril. Emmanuel Macron a tenu à expliquer qu’il ne souhaite pas de “discrimination” envers les personnes âgées en vue du déconfinement. Alors que l’hypothèse que celles-ci ne puissent pas sortir de chez elle à la date du 11 mai comme la majorité des Français a été avancée, aucune interdiction ne sera officiellement prise à ce sujet, explique l’Elysée à l’AFP. Le président de la République en appelle toutefois à la “responsabilité individuelle” de chacun et expose ici des “recommandations”.
Des propos qui font écho à ceux tenus lors de son allocution télévisée du 13 avril dernier, relève BFMTV. “Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées, tout au moins dans un premier temps”, avait déclaré Emmanuel Macron. Mais le lendemain,  Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait expliqué que le confinement se poursuivait au-delà du 11 mai pour près de 18 millions de Français, susceptibles “de développer une forme grave”. 
>> A lire aussi – 18 millions de Français pourraient rester confinés après le 11 mai
“Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif”, avait-il ajouté. Parmi eux, les “personnes d’un certain âge, au-dessus de 65 ou de 70 ans”, celles ayant des affections longue durée ou même des personnes plus jeunes ayant une pathologie ou étant obèses. Selon l’AFP, l’Elysée aurait voulu rectifier le tir après les propos de Jean-François Delfraissy en apportant ces précisions.
>> A lire aussi – Les personnes âgées confinées jusqu’à la fin de l’année ?

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif