Dans son coffre, les policiers des stups qui le suivaient depuis de longues heures ont mis la main sur 425 kg de résine de cannabis et 5 kg d’herbe. « Il ne s’attendait pas à nous voir et à devoir fuir à grande vitesse, sourit une source proche du dossier. Et il faut saluer la maîtrise des policiers lors d’une course-poursuite de 80 km à plus de 200 km/h sur autoroute». Une erreur de débutant pour une équipe très organisée : dans le véhicule, les enquêteurs ont ainsi découvert des brouilleurs de balises ainsi que des téléphones cryptés.
Depuis plusieurs semaines, les policiers de l’Ofast s’intéressaient de très près à une équipe de Lyonnais spécialisés dans les go-fasts depuis le sud de l’Espagne. Leurs investigations avaient notamment permis de découvrir, dans la banlieue lyonnaise, un box avec un véhicule Peugeot 3008 volé et équipé de fausses plaques d’immatriculation.
Les policiers ont la conviction que le véhicule s’est rendu à plusieurs reprises dans le sud de l’Espagne, lieu de prise en charge habituel de la drogue en provenance du Maroc pour les trafiquants. « Sur les dernières semaines, ils sont suspectés d’avoir réalisé plusieurs voyages pour remonter de la résine de cannabis, souffle un proche du dossier. C’est une belle équipe, des gens bien implantés dans le trafic, pas des gamins… »
Dans la nuit de lundi à mardi, les enquêteurs de l’Ofast décident de passer à l’action alors que le véhicule remonte d’Espagne. Un dispositif de surveillance permet de repérer un véhicule « ouvreur », qui éclaire le passage pour le Peugeot 3008 chargé de cannabis. Au niveau de Portes-lès-Valence (Drôme), les policiers interpellent le véhicule de tête sans difficulté. Au volant, un homme de 52 ans déjà connu de la justice pour des trafics de stupéfiants.