Amundi Immobilier (pour le compte des fonds qu’elle gère) et le Crédit Agricole Centre-est ont réalisé l’acquisition d’un portefeuille de 38 immeubles situés sur les artères parmi les plus emblématiques de la Presqu’île de Lyon. Ces immeubles étaient jusqu’à présent détenus par le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).
Ce portefeuille est constitué de 28 immeubles mixtes (commerces, bureaux et résidentiels) rue de la République, et de 10 commerces en pied d’immeubles dans l’îlot Grôlée. L’ensemble représente un total de 71 744 m² (34 549 m² de commerces, 18 840 m² de logements et 18 355 m² de bureaux) et regroupe 600 locataires.
« Cette opération réalisée avec Amundi Immobilier est le reflet de notre stratégie audacieuse d’investissement en région, qui associe au sein du groupe Crédit Agricole la capacité d’investissement des structures nationales et la connaissance fine des territoires par les Caisses régionales indique Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est. À l’échelle de la Métropole lyonnaise, notre souhait est de contribuer fortement à la vitalité économique du territoire, en apportant notamment notre soutien à des secteurs en fort développement. Ainsi, nous avons investi au Grand Hôtel-Dieu, au Carré de Soie, à la Part-Dieu ou encore à Gerland. »
Yves Perrier, directeur général d’Amundi ajoute « Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement qui repose sur la sélection d’actifs de grande qualité pour les fonds que nous distribuons à notre clientèle de particuliers. C’est un exemple de la coopération étroite entre Amundi et les Caisses régionales du groupe Crédit Agricole qui vise, conformément au projet du groupe, à favoriser les synergies internes au service du développement de l’activité dans les régions et les territoires.»
Dans le cadre de cette opération, Amundi Immobilier et Crédit Agricole Centre-Est ont été conseillés par CMS Francis Lefebvre, HSF et Lacourte au niveau juridique, les études 14 Pyramides et Ginon et associés pour les questions notariales, ainsi que PWC comme auditeur financier et Nerco comme auditeur technique. JLL France a agit à titre de conseil dans la transaction.
Le financement a été accordé par BNP Paribas (preneur ferme et arrangeur) et Crédit Agricole Centre-Est (arrangeur), conseillés par le Cabinet Gide et l’étude Cheuvreux. Rothschild & Co a agit à titre de conseil pour le compte du vendeur.
Partager la publication “Amundi Immobilier et Crédit Agricole Centre-est annoncent l’acquisition de 38 immeubles à Lyon”