Tout a débuté vendredi, vers 21 heures, sur un simple contrôle de la police aux frontières de Perpignan à hauteur du péage du Boulou. Les forces de l’ordre constatent alors qu’un véhicule de marque Ford fait demi-tour à leur vue et prend la fuite vers le Casino. Les policiers se lancent aussitôt à la poursuite de la voiture suspecte avec prudence tandis que le conducteur, seul à bord, zigzague sur la route, donne des coups de frein et change brusquement de direction. Le fuyard s’engage à vive allure vers Argelès, par la D618, bafouant encore les règles de sécurité et empruntant, notamment, les voies à contresens avant de prendre une bretelle de sortie pour tenter à nouveau de s’échapper.
Jusqu’à ce qu’il arrive au niveau d’un rond-point, percute le terre-plein central, donne un coup de volant, vienne heurter un véhicule de police et s’immobilise.
Or, il ne s’arrête pas là pour autant. Et prend la fuite en courant, escalade une clôture, pénètre dans le jardin d’une propriété privée, quand il est finalement rattrapé par les policiers et maîtrisé non sans avoir opposé une vive résistance.
Six valises marocaines découvertes
Dans le véhicule qu’il a abandonné, sont aussitôt découverts six colis identifiés comme des valises marocaines et plusieurs autres paquets enveloppés dans du plastique noir.
Après vérifications, les premiers contenaient 190 kg de résine de cannabis et les seconds renfermaient 5, 5 kg de cocaïne.
Le mis en cause, âgé d’une quarantaine d’années, a été placé en garde à vue. Les premières investigations ont permis de découvrir qu’il faisait l’objet d’une fiche de recherches émanant d’un autre département à la suite d’une condamnation à une interdiction de territoire français pendant 10 ans. Une enquête est en cours.