Nouveau changement à la tête de la régie publicitaire de Canal Plus

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La régie publicitaire du groupe Canal Plus change de tête. Francine Mayer quitte le groupe, et est remplacée par son adjoint, Fabrice Mollier, arrivé en septembre 2018, après avoir passé seize ans chez TF1. Francine Mayer était rentrée chez Canal Plus en 2002. Devenue directrice adjointe de la régie publicitaire en 2010, elle en avait pris la tête en 2015 lorsque son patron, Roger Coste, avait été remercié par Vincent Bolloré. Francine Mayer avait ensuite étendu son périmètre à la régie de Dailymotion (qui appartient à Vivendi comme Canal Plus) et à celle du quotidien gratuit Direct matin (édité par le groupe Bolloré). Elle était aussi membre du conseil de surveillance du groupe Canal Plus.
⋙ A lire aussi : Canal + va-t-elle disparaître de la TNT ?
La régie du groupe Canal Plus, baptisée Canal Plus Brand Solutions, commercialise les espaces publicitaires des différentes chaînes du groupe (Canal Plus, C8, CStar, CNews), mais aussi de quelques chaînes externes (Eurosport, Discovery, RTL 9, Vice, Non Stop People), et des salles de cinéma UGC.
Canal Plus Brand Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros nets en 2018, en recul de 4%. Ses revenus ont fortement baissé ces dernières années, essentiellement à cause de la chute des recettes publicitaires des tranches en clair de Canal Plus, tombées de 118 à 20 millions d’euros nets entre 2015 et 2018, suite à l’effondrement de leur audience. Récemment, les recettes publicitaires de C8 (95 millions d’euros nets en 2018) ont aussi commencé à reculer suite à l’effritement de l’audience de la chaîne TNT. Mais la régie pouvait aussi compter sur des revenus plus récurrents, comme ceux d’UGC (18 millions d’euros nets engrangés dont 7 millions conservées par la régie en 2018).
Contactée, la porte-parole de Canal Plus n’avait pas encore répondu au moment de la publication de cet article. De son côté, Francine Mayer nous a déclaré : “Je quitte le groupe Canal après 23 ans de passion pour un projet dont je ne parlerai qu’en début d’année prochaine. Je remercie le groupe de m’avoir permis d’organiser ma succession en ayant recruté Fabrice Mollier il y a deux ans dans cet objectif. Je lui souhaite le meilleur à la tête d’une équipe formidable”.
Les recettes publicitaires nettes de Canal Plus (parrainage inclus, en millions d’euros)
2012: 159
2013: 146
2014: 143
2015: 118
2016: 73
2017: 16
2018: 20
Les recettes publicitaires nettes de C8 (hors commissions, en millions d’euros)
2015: 94
2016: 108
2017: 98
2018: 95

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