Netflix, Amazon Prime Video, OCS… les meilleures plateformes vidéo selon l’UFC-Que Choisir

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Quelles sont les plateformes de vidéo en ligne préférées des Français ? Selon l’étude de l’UFC-Que Choisir, c’est Canal+ qui est le grand gagnant puisqu’il est plébiscité par 30% des membres du panel de l’association qui s’y sont abonnés. Netflix est aussi très apprécié par les consommateurs interrogés puisqu’ils sont 28% à y avoir souscrit. Loin derrière ce duo de tête, on retrouve Amazon Prime Video (12%), OCS (9%)et le plus récent Apple TV+ (2%). À noter que l’enquête n’a pas pu intégrer Disney+, le service ayant été lancé au printemps 2020, soit après le sondage de l’UFC-Que Choisir. En effet, Disney+ est désormais disponible en France depuis le 7 avril. 
Comme le précise Business Insider, Disney Plus est un service de streaming à la demande avec une collection de films et d’émissions de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et 20th Century Fox. La plateforme de streaming coûte 6,99 euros par mois ou 69,99 par an. Il est également possible de profiter de l’offre Canal+ Disney+ Série Limitée, qui permet de profiter des deux services combinés pour 19,90 euros par mois durant deux ans. Selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir, de manière générale 80%, des abonnés sont satisfaits des plateformes de vidéos en ligne. 
>> À lire aussi – Netflix, Disney+ et Amazon Prime déclarent la guerre de plateformes de SVOD
Malgré un nombre d’abonnés moindre que les services de Canal+, c’est Netflix qui remporte la palme de la satisfaction de ses utilisateurs avec 89% d’entre eux heureux de leurs services. 80% des abonnés privilégient la plateforme pour les séries, 80% pour les films et 84% pour l’étendue de son offre. Même si elle ne compte seulement 9% d’abonnés parmi les personnes interrogées, OCS les convainc très largement avec deux étoiles de satisfaction et 88% d’abonnés pour les séries et 53% pour les documentaires. 
Canal+ a le plus d’abonnés, mais ils ne sont pas satisfaits
Alors que 30% du panel est abonné aux différentes offres de télévision payantes de Canal+, la chaîne cryptée ne les convainc paradoxalement pas du tout. En effet, la satisfaction est assez moyenne et les clients estiment que l’offre est trop chère. Ils sont même 30% d’abonnés à affirmer qu’ils ne la recommanderaient pas. 
Avec cette enquête de l’UFC-Que Choisir, 9.665 personnes ont évalué l’offre, la qualité des programmes, les services additionnels (nombre de connexions simultanées, possibilité de télécharger descontenus pour les regarder hors connexion) et le rapport qualité-prix des services de vidéo à la demande par abonnement. Ils ont ainsi donné leur degré de satisfaction globale. Ces plateformes sont largement plébiscitées actuellement et 93% des personnes abonnées les regardent depuis leur télévision, selon l’association de consommateurs.
La SVOD, un marché à 123 milliards de dollars en 2022 
D’ici 2022, le marché de la SVOD devrait atteindre 123 milliards de dollars selon le cabinet Strategy Analytics, 613,3 millions de personnes étaient abonnées à l’un de ces services en 2018, soit une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. Un marché qui laisse présager une longue guerre entre les différentes plateformes de services de vidéos à la demande.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif