Rachida Dati (LR). Du côté de la droite, on compte créer une cellule d’aide et de médiation interne à la mairie pour jouer le rôle de médiateur entre propriétaires et locataires, une cellule de soutien aux locataires en difficulté, développer des colocations à projets solidaires dans le parc social, instaurer une aide de 1200 euros par an sur trois ans pour les familles parisiennes souhaitant déménager, favoriser les Parisiens dans l’attribution des logements sociaux, arrêter l’encadrement des loyers « à moyen ou long terme » et renforcer les contrôles concernant la location saisonnière.
Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien
Cédric Villani. L’ancien dissident LREM désormais sans étiquette prévoit lui aussi d’atteindre 25 % de logements sociaux avec la création de 25 000 nouveaux logements sociaux en six ans, de remettre sur le marché une « part significative » des logements vacants et résidences secondaires, de poursuivre l’encadrement des loyers, de « limiter » du nombre de résidences secondaires et de location saisonnière, surtout sur les neuf premiers arrondissements, de réduire le nombre de nuitées autorisées sur les locations saisonnières, de taxer davantage les résidences secondaires et de créer 3000 logements étudiants.
Danielle Simonnet (LFI). La candidate de Décidons Paris, en binôme avec Vikash Dhorasoo, souhaite créer 60 000 nouveaux logements sociaux sur la mandature notamment grâce à la préemption, réquisitionner bâtiments, bureaux et logements vacants, permettre à davantage d’agents de la ville de Paris de bénéficier en priorité des logements sociaux, permettre à la mairie de Paris de contrôler le respect de l’encadrement des loyers, réduire le nombre de nuitées sur les plateformes de location saisonnière et renforcer les contrôles, instauration d’un permis de louer, booster le bail réel solidaire et enfin interdire les expulsions sans solution de relogement.