“Mettre en lumière la satisfaction du grand public à l’égard des professionnels de l’immobilier”

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Jean-David Lépineux, Dirigeant et co-fondateur d’Opinion System, revient pour nous sur le recueil d’avis clients contrôlés pour les professionnels du service et plus particulièrement de l’immobilier. Il nous dévoile les raisons de cette étude et les nouveaux objectifs d’Opinion System.

Pouvez-vous vous présenter et nous indiquer les raisons qui vous ont poussé à faire réaliser une étude sur les avis clients ?

Je suis Jean-David Lépineux, dirigeant et co-fondateur d’Opinion System, n°1 d’avis clients contrôlés pour les professionnels du service et de l’immobilier. La mission d’Opinion System est de recueillir et contrôler les avis clients de nos adhérents dans le but d’en garantir l’authenticité et la véracité.

Un constat très simple nous a conduit à vouloir réaliser cette étude avec L’IFOP : la profession immobilière souffre, à tort, d’une mauvaise image qui peut parfois se répercuter négativement sur l’activité des professionnels. Il est regrettable qu’une petite minorité peu consciencieuse nuise à une majorité de professionnels compétents et qualifiés. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en lumière la satisfaction du grand public à l’égard de ces professionnels. Pour ce faire, nous avons fait appel au grand institut de sondage qu’est l’IFOP pour rétablir la vérité à travers une étude sur les avis clients, levier d’acquisition et de réputation incontournables pour tous les acteurs du secteur.

Quels sont les principaux enseignements que vous tirez de cette étude?

Trois enseignements majeurs sont ressortis de cette étude. Tout d’abord, les résultats ne reflètent  absolument pas la mauvaise image véhiculée par certains médias ou associations de consommateurs. Les particuliers sondés attribuent une note de satisfaction globale de 7,1 pour l’accueil des professionnels de l’immobilier auxquels ils ont eu recours et 73% seraient prêts à recommander ce même professionnel à un proche. Ces chiffres témoignent sans ambages de la confiance accordée à la profession.

Ensuite, nous avons pu constater que l’agence physique reste un acteur de premier plan pour les français. En effet, 23 % d’entre eux déclarent avoir trouvé et choisi leur agence immobilière en passant devant une vitrine. La recommandation par un proche arrive juste derrière (20%) démontrant bien la relation de proximité qu’il peut y avoir avec un agent immobilier. Les sites internet d’annonces immobilières (18%) complètent le podium.

Enfin, les chiffres concernant la consultation des avis clients sont éloquents et prouvent que ces derniers font désormais partie intégrante des habitudes de consommation des français. Près de 9 Français sur 10 disent consulter les avis clients avant l’achat d’un produit ou d’un service et 80% d’entre eux font confiance à ces avis. Cette tendance de consommation se confirme et se renforce également dans le secteur de l’immobilier. Pour la première fois depuis la naissance de ce baromètre, plus d’un quart des particuliers (28%) qui ont mené un projet immobilier dans les 5 dernières années déclarent y avoir eu recours, un résultat en progression +4% par rapport à 2018.

Au vu des résultats, quels seront les nouveaux défis d’Opinion System ?

La solution Opinion System a été pensée pour couvrir les professions dites anxiogènes, celles qui nécessitent un investissement financier important au cours d’une vie et qui font souvent l’objet de défiance de la part des consommateurs. Grâce à notre  démarche qualité d’avis clients, nous voulons permettre aux professionnels de valoriser leur savoir-faire et aux particuliers de s’engager en toute confiance avec un professionnel recommandé par ses clients. Nous sommes en train de poursuivre notre développement sur des secteurs qui ont parfois mauvaise réputation alors même qu’ils possèdent des professionnels de talent. C’est notamment le cas pour le secteur des auto-écoles que l’on couvre désormais et pour lequel nous souhaitons faire une étude similaire dans les mois à venir.

The post “Mettre en lumière la satisfaction du grand public à l’égard des professionnels de l’immobilier” appeared first on IFOP.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif