L’industrie déçoit à nouveau, dans l’Union économique et monétaire (UEM). En version définitive, l’indice PMI d’IHS Markit du secteur manufacturier en zone euro est ressorti en décembre à 46,3 contre 45,9 en estimation “flash” et après 46,9 en novembre. L’indice s’inscrit sous la barre du 50, du sans changement pour un onzième mois consécutif, a souligné le cabinet d’études. “Le secteur manufacturier de la zone euro a terminé l’année 2019 sur une note très décevante, l’enquête de décembre mettant en évidence le plus fort repli de l’activité manufacturière depuis 2012. Les dernières données PMI préfigurent ainsi une baisse de la production industrielle de l’ordre de 1,5 % au quatrième trimestre, ces mauvaises performances risquant de peser fortement sur la croissance économique globale de la région”, a commenté Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.
En version définitive, l’indice PMI d’IHS Markit du secteur manufacturier en France est ressorti en décembre à 50,4 contre 50,3 en estimation “flash” et après 51,7 en novembre. Le secteur manufacturier français a enregistré sa plus faible croissance depuis trois mois en décembre, tendance reflétant notamment un ralentissement de la hausse de la production et un retour à la baisse des nouvelles commandes, a indiqué le cabinet d’études. En version définitive, l’indice PMI d’IHS Markit du secteur manufacturier en Allemagne est ressorti en décembre à 43,7 contre 43,4 en estimation “flash” et après 44,1 en novembre.
>> A lire aussi – Emploi : et si on augmentait les salaires pour doper la croissance et réduire la dette ?
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> En vidéo – Feux en Australie : le Premier ministre ne lâchera pas l’industrie du charbon
>> Retrouvez ici tous les points sur la séance de Bourse
>> Notre service – Un test pour connaître son profil d’épargnant et bénéficier d’un conseil d’investissement en ligne, gratuit, personnalisé et suivi