L’industrie de l’Italie s’est effondrée en avril, les transports et la mode sinistrés

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’épidémie de coronavirus a terrassé l’industrie de l’Italie, au printemps. En avril, la production industrielle a plongé de 42,5% sur un an (-19,1% par rapport à mars), en raison de “la fermeture forcée d’activités dans de nombreux secteurs”, rapporte l’Institut de statistiques italien, l’Istat. “En avril, les mesures visant à endiguer l’épidémie de Covid-19 ont entraîné la fermeture forcée des activités de nombreux secteurs pendant tout le mois, avec d’importants effets négatifs sur les niveaux de production”, a souligné l’Istat dans son commentaire.
Les secteurs les plus touchés, qui enregistrent des chutes de la production “sans précédent”, sont celui du textile, habillement et accessoires (-80,5% sur un an) et celui de la fabrication des moyens de transports (-74%). Les Italiens ont été confinés à partir du 10 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, tandis qu’à partir du 22 mars toutes les activités productives jugées non indispensables ont dû être stoppées, paralysant le tissu économique de la péninsule.
>> A lire aussi – “L’Italie ne s’en relèvera pas si l’UE la laisse tomber !”
Sur la période février-avril, la production a diminué de 23,2% par rapport aux trois précédents. Depuis fin avril, les entreprises ont peu à peu repris leurs activités, mais le choc sur l’économie italienne, la troisième de la zone euro, sera sévère.
>> A lire aussi – Alstom va construire des trains à hydrogène pour l’Italie
L’Italie devrait connaître une baisse de son PIB de 8,3% en 2020, dans le scénario le plus optimiste, une chute qui pourrait atteindre 14% dans les prévisions les plus pessimistes.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif