Ligne par ligne, le trafic des bus RATP ce samedi 14 décembre en Ile-de-France

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A 10 jour de Noël, les Franciliens vont devoir s’armer de patience pour effectuer leur derniers achats. En effet, vendredi 13 décembre, la RATP a de nouveau annoncé que la circulation des métros, des RER, des Trams ou des bus sera encore très perturbées. A en croire les syndicats de la RATP, la mobilisation n’est pas prête de s’essouffler. Ils ont reconduit le mouvement de grève contre la réforme des retraites jusqu’au mardi 17 décembre inclus. En attendant, le week-end, risque d’être compliqué pour se déplacer dans Paris et en banlieue.
Les annonces du Premier ministre jeudi, qui a dévoilé plus en détail le contenu de la réforme des retraites, n’ont donc calmé en rien les syndicats. Jeudi soir, après la prise de parole d’Édouard Philippe, l’ensemble des organisations syndicales à la SNCF et la RATP ont donc appelé à maintenir et même à renforcer le mouvement de grève. Samedi, comme depuis le début du mouvement, les lignes automatiques, 1 et 14, fonctionneront normalement. D’autres lignes : les 3, 4, 7, 8 et 9, fonctionneront seulement quelques heures dans la journée avec en moyenne, un train toutes les huit minutes. En revanche, le trafic sera totalement interrompu sur les neuf autres lignes de métros : 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.
>> À lire aussi – Pourquoi vous n’échapperez pas à la réforme des retraites même si vous êtes né avant 1975
Un tableau pour mieux s’y retrouver
Comme pour vendredi, les bus devraient un peu circuler dans Paris, avec en moyenne 50% des bus assurés. Mais le trafic s’annonce fortement perturbé, avec des risques de saturation sur certaines lignes. Certaines lignes de bus, comme la 20, 25, la 29 ou encore la 85, ne circuleront pas du tout sur la journée de samedi. À l’inverse, d’autres lignes comme la 21, la 38 ou la 74 devraient circuler tout à fait normalement. D’autres lignes circuleront avec un service réduit à raison d’un bus sur deux ou un bus sur trois. Pour mieux vous y retrouver, le tableau ci-dessous reprend les paramètres de circulation sur l’ensemble des lignes de bus franciliennes à partir des données issues du site de la RATP.

>> A lire aussi : SNCF, RATP… ce que vous pouvez vous faire rembourser

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif