Liban : saisie record de 25 tonnes de cannabis – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La police libanaise a annoncé ce vendredi une récente saisie record de 25 tonnes de cannabis qui devaient être envoyées depuis Beyrouth vers un pays africain. Le coup de filet a été mené à la mi-mars grâce à des informations de la brigade des stupéfiants qui suivait l’affaire depuis un mois.

« Des quantités importantes de haschisch, environ 25 tonnes, ont été retrouvées, dissimulées de manière professionnelle dans des sacs contenant du terreau », précise le communiqué, indiquant que cette cargaison devait parvenir à « un pays africain », sans donner plus de précision sur sa destination.

« Cette quantité est la plus importante de l’histoire du Liban », ajoutent les FSI, déclinant les différents types de cannabis retrouvés, intitulés « Fleur du printemps », « Mood de Beyrouth » ou encore « Kiki do you love me ».

La culture du haschisch est illégale au Liban, la loi punissant de prison le trafic de drogue. Mais l’activité est largement répandue depuis des décennies, notamment dans la région déshéritée de la Bekaa, à l’est du pays, où elle était devenue une industrie rapportant des millions de dollars, notamment durant la guerre civile (1975-1990).

Selon l’ONU, le Liban est le troisième producteur de drogues au monde, derrière l’Afghanistan et le Maroc. Depuis 2018, les autorités libanaises envisagent une légalisation de la culture du cannabis à des fins thérapeutiques.

Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien

Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Outre les coups de filet ponctuels contre les barons du trafic de drogue, l’armée éradique parfois d’année en année des milliers d’hectares de cannabis dans la Bekaa. En 2012, les cultivateurs avaient attaqué ses bulldozers au lance-roquettes, accusant le gouvernement de voler leur gagne-pain.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif