Les SCPI gérées par AMUNDI viennent d’augmenter leur prix de part

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Certaines SCPI gérées par la société de gestion Amundi Immobilier viennent d’augmenter leur prix de part. Il s’agit plus précisément de Rivoli Avenir Patrimoine, de la SCPI Edissimmo et de Genepierre. Bien entendu, cette revalorisation des parts de ces SCPI est une excellente nouvelle pour les personnes souhaitant investir en SCPI voire même pour les associés ayant déjà franchi le pas (les anciens). Le point dans cet article.

Le prix de la part de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine a augmenté de + 2,01 %

Rivoli Avenir Patrimoine est l’une des SCPI de rendement diversifiées gérées par le groupe Amundi, une filiale du Crédit Agricole. Elle a été lancée le 20 décembre 2001 sous la forme de société civile immobilière. C’est seulement en décembre 2002 que Rivoli Avenir Patrimoine a obtenu le statut de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) grâce à une fusion absorption de 20 sociétés civiles immobilières. En 2012, Amundi décide de fusionner Rivoli Avenir Patrimoine avec Slivimo et Lion SCPI. Grâce à cette opération, elle obtient le statut de capital variable. En 2018, elle fusionne avec Gemmeo Commerce pour atteindre un niveau de capitalisation dépassant les 2,5 milliards d’euros.

Afin de poursuivre sa stratégie d’investissement, Rivoli Avenir Patrimoine vient de revaloriser le prix de sa part de + 2,01 %. Plus concrètement, le prix de souscription est passé de 298 euros à 304 euros. Bien entendu, cette hausse est une bonne nouvelle pour les associés (les anciens) de Rivoli Avenir Patrimoine. Pour rappel, la rentabilité d’une SCPI est déterminée en fonction de deux facteurs complémentaires : son dividende et l’évolution du prix de sa part. En ce qui concerne le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) de Rivoli Avenir Patrimoine, il s’établissait à 3,65 % en 2019. À noter que le minimum de souscription de cette SCPI est de 5 parts (304 euros x 5 = 1520 euros).

Le prix de la part de la SCPI Edissimmo est passé de 235 euros à 237 euros

Edissimmo est l’une des SCPI gérées par Amundi ayant augmenté le prix de leur part. En clair, le prix de souscription a progressé d’environ 0,85 %, et passe de 235 euros à 237 euros. Il faut souligner que la SCPI Edissimmo est considérée comme la première SCPI d’immobilier professionnel en termes de capitalisation pour l’année 2019. Effectivement, sa capitalisation a dépassé les 3,55 milliards d’euros l’année dernière, et elle a collecté près de 560 millions d’euros sur la même période.

Malgré un taux d’occupation financier (TOF) inférieur à 90 % (environ 85,72 %), Edissimmo a distribué un dividende de 9,40 euros/part en 2019. Cela correspond à un TDVM de 4 %. En 2019, le patrimoine immobilier de la SCPI Edissimmo était composé d’environ 178 immeubles. Il est essentiellement constitué de bureaux situés en Île-de-France. Mais cette SCPI gérée par le groupe Amundi investit également dans des entrepôts et des commerces qui se trouvent à Paris, en Province et à l’étranger.

La SCPI Genepierre enregistre une hausse de + 0,56 % de son prix de souscription

Tout comme Rivoli Avenir Patrimoine et Edissimmo, la SCPI Genepierre vient de procéder à une revalorisation du prix de sa part. Il passe alors de 268,5 euros à 270 euros, soit une hausse d’environ 0,56 %. À noter que le minimum de souscription pour les nouveaux associés de Genepierre est de 10 parts (270 euros x 10 = 2 700 euros). Il s’agit d’une SCPI de bureau à capital variable qui a délivré un rendement annuel de 4,22 % en 2019. Pour rappel, Genepierre a fusionné avec Géné-Entreprise en juillet 2014. Elle a enregistré une capitalisation de 955 millions d’euros l’année dernière, et son TOF était d’environ 89,92 %.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif