Les modalités pour déménager à nouveau, nos idées de destinations à moins de 100 km de chez vous… Le flash éco du jour

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le chiffre du jour : trois, comme le nombre de lieux touristiques à découvrir à moins de 100 kilomètres de chez vous. Ville par ville, Capital a réalisé une sélection de lieux accessibles ce week-end malgré les limitations du déconfinement. Parcs naturels, musées ou encore sites historiques, retrouvez dans notre diaporama les endroits accessibles près de chez vous dans une douzaine de villes en France. Les Niçois pourront ainsi profiter des Gorges du Verdon, pendant que les Rennais redécouvriront les remparts de Saint-Malo. A Strasbourg, les plus motivés tenteront une escapade au Donon dans les Vosges, tandis que les Lyonnais prendront l’air dans le massif de la Chartreuse.
L’info pratique Capital. Pouvez-vous déménager à plus de 100 kilomètres de votre domicile, avec le déconfinement ? La réponse est oui… sous certaines conditions. Tout d’abord, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile de départ et d’arrivée : facture, état des lieux, assurance habitation, ou autre. Ensuite, si votre nouveau chez vous se trouve à plus de 100 kilomètres et hors de votre département, il faudra télécharger une attestation de déplacement, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Cochez-y la case numéro 4. Il vous faudra aussi faire une déclaration sur l’honneur comme quoi votre déménagement n’est pas “reportable” (lors de la fin de bail ou de la vente de maison, par exemple). Dernier rappel : pas plus de 10 amis pour vous aider. C’estle nombre limite en vigueur actuellement pour les réunions sur la voie publique.
Le coup de gueule du jour est poussé par les indépendants. Intégrés au régime général de la Sécurité sociale depuis le 1er janvier 2020, certains d’entre eux ne sont plus pris en charge en cas d’accident du travail. Avant la réforme, ils étaient pourtant parfaitement protégés. Depuis, ce sont les caisses primaires d’Assurance maladie qui doivent les aiguiller vers la branche accident du travail-maladie professionnelle afin qu’ils obtiennent réparation. Sauf que la réforme n’a pas prévu de les faire cotiser à cette branche. Dès lors, on leur refuse la prise en charge. Pour les indépendants, la seule solution légale consiste à souscrire une assurance volontaire accident du travail auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie. Elle n’est évidemment pas indolore puisqu’elle implique des cotisations supplémentaires…
On termine par le classement des marques de voitures qui tombent le moins souvent en panne. Comme chaque année, Auto Plus a établi son classement de fiabilité des 20 marques les plus présentes en France. Afin d’obtenir un indice précis, le magazine a corrélé les témoignages de pannes touchant des modèles sortis à partir de 2012, et affichant moins de 150.000 km, avec les ventes en neuf sur la même période. Ils ont ainsi obtenu un ratio “nombre de pannes/nombre d’autos mises en circulation depuis 8 ans” pour chaque marque. Et cette année, c’est Toyota qui arrive en tête des marques les plus fiables, devant Suzuki et Kia. À l’inverse, du côté des mauvais élèves en terme de fiabilité, on retouve les marques françaises, qui ont dégringolé dans ce palmarès 2019 de la fiabilité Auto Plus. Elles se classent toutes au delà de la 10e place.
> Réécoutez et abonnez-vous à ce podcast sur vos plateformes favorites (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud…) ainsi que sur les enceintes connectées Google Home, Amazon Echo et Apple HomePod.
> La saga des marques, 21 millions (sur les cryptomonnaies)… retrouvez tous les podcasts de Capital et de Prisma dans notre espace dédié.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif