Les huit atouts de l’investissement en SCPI

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’investissement en SCPI, acronyme de Société Civile de Placement Immobilier, est un placement qui comporte de nombreux atouts. En effet, le ticket d’entrée est largement inférieur à celui d’un investissement en direct, il est un bon moyen de diversifier son patrimoine, de transmettre, de se procurer des revenus réguliers, sans de gestion. L’ est réglementé, un professionnel saura vous conseiller avant toute souscription.

Voici les 8 principaux atouts de l’immobilier non détenu en direct :

Publicité

Accessible pour un investissement modeste et modulable

Investir dans l’immobilier peut mobiliser d’importantes sommes d’. Investir dans l’immobilier via les SCPI est nettement plus abordable. En effet, certaines parts de SCPI peuvent être achetées pour quelques centaines d’euros. De plus, lorsque l’investisseur a besoin de récupérer des liquidités, il est possible de vendre seulement une partie de ses parts et ainsi, récupérer de la liquidité si besoin. Chose qui n’est pas faisable avec un appartement . Vous ne pouvez pas vendre uniquement la cuisine ou … Avant d’investir, il est important de bien consulter les documents obligatoires fournis par la maison de gestion.

Diversification du patrimoine

L’ de diversification immobilier offert par les SCPI est sans comparaison. Il est difficile pour un investisseur en immobilier physique de diversifier les typologies de bien, les typologies de locataires et de couvrir une partie du territoire national ou international. en SCPI est la solution idéale pour diversifier son parc immobilier. 

Mutualisation des risques

Une SCPI peut gérer plusieurs centaines de ; ainsi, une allocation comprenant 4 ou 5 SCPI permet de répartir le risque sur des dizaines d’immeubles et plusieurs milliers de locataires. Ces immeubles et locataires sont sélectionnés et gérés par des professionnels, les risques d’impayés sont quasiment inexistants. Les revenus de la SCPI sont donc très stables. Le taux d’occupation, souvent supérieur à 95 %, est

Accéder à l’immobilier d’entreprise

De même que l’investissement en direct demande des compétences particulières, se lancer dans l’acquisition de locaux commerciaux, entrepôts, crèches… n’est pas donné à tout le monde. L’investissement dans les SCPI ouvre de nouveaux horizons sans avoir besoin d’être un expert dans le domaine.

Aucun souci de gestion avec l’investissement en SCPI

Le mode de gestion délégué des SCPI offre plusieurs avantages. Les équipes de la SCPI sont des professionnels qui la gère intégralement. L’investisseur se repose dès lors sur le professionnalisme reconnu de ces sociétés qui assument intégralement la fonction de gestion immobilière : détermination de la stratégie d’investissement, sélection des actifs immobiliers achetés et cédés, pilotage des travaux nécessaires, sélection des locataires, recouvrement des loyers, versement des aux associés de la SCPI, traitement fiscal de ces derniers etc.

L’investisseur n’a donc aucun acte de gestion à effectuer, si ce n’est voter à l’assemblée générale annuelle. N’oubliez pas que ce sont les associés qui prennent les décisions épaulées par le conseil de surveillance.

Obtention de revenus réguliers

Les SCPI de rendement distribuent mensuellement ou trimestriellement les loyers perçus, l’investisseur a donc un flux de revenus régulier et constant. En 2018, ont atteint jusqu’à 7,91%!

De temps en temps, des revenus exceptionnels peuvent être aussi versés par la SCPI, à la suite, par exemple d’une plus-value réalisée sur une vente immobilière. De plus pour faire face à une année difficile, les SCPI ont un fond de réserve, ce fond est utilisé pour verser un complément de revenus aux associés en cas de baisse de rendement.

Effet de levier financier dans le cas d’un investissement à crédit

En règle générale, consiste à amplifier la force d’un . En finance, cela permet de multiplier les profits (ou les pertes) sur certains types d’investissements. Rapporté au domaine des SCPI, l’effet de levier permet de ne mobiliser qu’une partie des fonds propres de l’investisseur pour acquérir des parts de SCPI et financer le reste par un crédit bancaire.

Un bon outil de transmission

Les investissements en SCPI sont un excellent . En effet, les parts de SCPI peuvent et faire l’objet d’une donation de nue-propriété. Ainsi, son propriétaire en conserve l’usufruit et donc, les revenus. Au moment de la succession, le nu propriétaire récupère la pleine propriété des parts.

Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif