Les Français se mobilisent pour l’usage de la chloroquine

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La chloroquine pourrait-elle être efficace contre le coronavirus ? Pour 59% de Français, la réponse est oui à en croire une enquête Ifop pour Labtoo publiée dans Le Parisien. 21% des personnes interrogées ne donnent pas de réponse et 20% ne pensent pas que cet antipaludique soit efficace. A noter que cette étude a été effectuée auprès des personnes ayant déjà entendu parler de la chloroquine, soit 98% de l’échantillon. “Nous avons rarement vu un taux de notoriété aussi élevé pour un traitement”, explique François Kraus, directeur du pôle politique à l’Ifop, auprès du Parisien.
Selon lui, la croyance sur l’efficacité de la chloroquine contre le coronavirus, “en partie contestée par des experts parisiens, cristallise un clivage Sud-Nord”. “C’est en effet autour de la zone de Marseille, où est basé l’Institut que dirige le Pr Raoult, que la croyance est la plus forte. C’est presque un élément de fierté régionale”, analyse-t-il. Toujours selon cette enquête, 55% des personnes interrogées souhaitent que la prescription de la chloroquine reste restreinte aux malades du virus les plus gravement atteints et 51% veulent que seuls les médecins hospitaliers puissent la prescrire.
>> A lire aussi – Les malades chroniques traités à la chloroquine sont-ils immunisés contre le coronavirus ?
Plus de 210.000 signatures pour une pétition
Ce “succès” de la chloroquine s’est confirmé avec le lancement d’une pétition. Intitulée “Ne perdons plus de temps” et initiée notamment par Philippe Douste-Blazy et Michèle Barzach, ex-ministres de la Santé, elle a été lancée le 3 avril dernier. Elle demande notamment la modification du décret n° 2020/337 du 26 mars 2020 sur l’usage de l’hydroxychloroquine et de mettre à “disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l’hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine pour que chaque médecin hospitalier puisse en prescrire à tous les malades atteints de formes symptomatiques de l’affection à Covid-19, particulièrement à ceux atteints de troubles pulmonaires si leur état le requiert”.
>> A lire aussi – Des cas mortels d’usage de la chloroquine signalés en France, les Etats-Unis l’autorisent à l’hôpital
“Nous appelons l’Etat à effectuer des réserves ou des commandes d’hydroxychloroquine afin que, si l’efficacité se confirmait dans les prochains jours, nous ne soyons pas en manque de traitement”, peut-on lire aussi dans cette pétition. En un peu plus de trois jours, elle avait rassemblé plus de 210.000 signatures lundi matin.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif