Les composés prébiotiques contenu dans le chanvre améliorent le potentiel de santé des boissons

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Potentiel prébiotique des boissons mélangées au chanvre fermentées par des probiotiques

Les boissons à base de plantes comme substitut à la consommation de lait suscitent un intérêt frappant dans l’industrie alimentaire. Les boissons à base de soja et de riz sont les substituts du lait les plus étudiés et les plus efficaces. Une source inexploitée est la graine de chanvre, qui est une centrale de nutriments contenant des composés bioactifs, mais la production de boissons dérivées en est limitée. Une nouvelle étude suggère que les composés prébiotiques, comme les acides organiques volatils, améliorent le potentiel de santé des boissons.

Que sont les probiotiques?

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes qui sont bonnes pour vous, en particulier pour votre système digestif . Nous les considérons généralement comme des germes qui causent des maladies. Mais votre corps est plein de bactéries, bonnes ou mauvaises. Les probiotiques sont souvent appelés «bonnes» ou «utiles» bactéries car elles aident à garder votre intestin en bonne santé.

Les chercheurs tentent de comprendre exactement comment fonctionnent les probiotiques et la façon dont ils peuvent vous garder en bonne santé.

Différence entre Prébiotiques et Probiotiques

Les PRÉBIOTIQUES sont une forme spéciale de fibres alimentaires qui agit comme un engrais pour les bonnes bactéries de votre intestin. Les PROBIOTIQUES sont des bactéries vivantes que l’on retrouve dans le yaourt et d’autres aliments fermentés. Les bactéries PROBIOTIQUES doivent être maintenues en vie pour être actives. Ils peuvent être tués par la chaleur, l’acide gastrique ou simplement mourir avec le temps.

Les meilleures boissons probiotiques à base de graines de chanvre sont celles préparées avec un consortium bactérien

Le but de cette étude visant à introduire de nouvelles formulations de boissons commerciales à base de graines de chanvre à fermenter avec des probiotiques comme le Lactobacillus fermentum, Lb. plantarum ou Bifidobacterium bifidum.

Dans ce travail, pour la première fois, l’activité prébiotique de différentes boissons à base de graines de chanvre a été évaluée par des méthodes de PCR culturelles et quantitatives (une méthode particulière permettant de mesurer la quantité initiale d’ADN). En outre, pour mieux décrire le potentiel prébiotique, les COV alcènes et les acides organiques volatils ont été caractérisés par une approche métabolomique via GC-MS SPME. Cette approche consiste à faire une analyse complète et intégrée des métabolites et des protéines d’un même échantillon biologique. Elle permet la découverte de biomarqueurs et la caractérisation des voies métaboliques.

Les résultats obtenus ont montré que les boissons à base de graines de chanvre avaient une forte activité prébiotique, la capacité de soutenir la croissance des probiotiques et d’augmenter la teneur de certains composés bioactifs.

Ces résultats sont en partie dus à la présence de différents terpènes qui inhibent la croissance des entéropathogènes et à des niveaux élevés d’acétate, de propionate et de butyrate produits pendant la fermentation qui favorisent la croissance des probiotiques. Bien que le potentiel sanitaire de la graine de chanvre soit bien connu, les boissons dérivées sont jusqu’à présent à peine transformées et distribuées. Ce travail pourrait donc fournir quelques bases pour produire des boissons à base de graines de chanvre fermentées prébiotiques et probiotiques.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif