Face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, le Medef tire la sonnette d’alarme ! Son président délégué a mis en garde mercredi contre un arrêt de l’activité économique, y compris dans les secteurs essentiels, constatant “un changement d’attitude extrêmement brutal” des salariés après les mesures sanitaires prises contre le coronavirus. “Il y a eu dans tous les secteurs d’activité, y compris dans ceux très nombreux dont l’exploitation n’est pas interdite par les mesures sanitaires, un changement d’attitude extrêmement brutal des salariés”, a expliqué Patrick Martin à l’AFP.
Après l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron lundi soir, “de nombreux salariés ont demandé à ce que leurs employeurs prennent des mesures d’activité partielle sans quoi ils exerceraient un droit de retrait”, a-t-il ajouté, se disant “très préoccupé” par la situation. “Cela met à l’arrêt la plupart des secteurs d’activité, dont ceux dont l’activité n’a pas été suspendue par les récentes mesures”, a affirmé le responsable du patronat. “Les entreprises ne sont plus en mesure de poursuivre leurs activités sous la pression des salariés”.
>> A lire aussi – Croissance : “le coût humain et économique du coronavirus sera colossal pour la France !”
Selon M. Martin, “il y a une forme de sur-interprétation des propos du président de la République” et les entreprises “ne sont plus en mesure de poursuivre leur activité sous la pression des salariés”. A ses yeux, M. Macron “n’a pas assez insisté sur la nécessaire continuité de l’activité économique” dans son intervention. “Entre sensibiliser et traumatiser, il y a un monde et pour l’instant, c’est plus le traumatisme dans l’esprit des salariés”, a-t-il assuré.
>> A lire aussi – Croissance : “une récession de l’économie mondiale est malheureusement inévitable”
M. Martin a également appelé les entreprises à “bétonner les conditions de sécurité sanitaire” pour leurs salariés. Pour sa part, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a appelé les salariés des secteurs essentiels “à se rendre sur leurs lieux de travail”, en prenant leurs précautions, pour garantir la “sécurité économique du pays” en pleine épidémie de coronavirus.
>> Lire aussi – Bourse : “le coronavirus est un choc comparable au 11 septembre et à la crise de 2008”
“Il faut bien que nous puissions nous nourrir, que les familles françaises puissent se rendre dans les magasins de la grande distribution et acheter des produits alimentaires”, a affirmé le ministre sur BFM Business, après la décision du gouvernement de confiner les Français chez eux pour éviter la propagation du coronavirus.
>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse
