Le vaping à la marijuana très en vogue chez les lycéens aux Etats-Unis

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Une enquête intitulée « Monitoring the Future » soutenue par le gouvernement américain a révélé que le nombre d’adolescents qui fument de la marijuana en utilisant des cigarettes électroniques a augmenté de façon très alarmante au cours de cette année.

Les résultats de l’enquête sont ainsi très préoccupants, surtout avec l’épidémie de maladies pulmonaires liées au vaping qui fait rage aux États-Unis depuis maintenant plusieurs mois. Jusqu’à présent, plus de 2 400 Américains ont été touchés et la plupart d’entre eux sont des adolescents ou de jeunes adultes.

Crédits Pixabay

Au cours de l’enquête, les chercheurs ont recueilli des informations auprès de plus de 42 000 étudiants qui se trouvent en huitième, dixième et douzième année.

Les jeunes s’intéressent de plus en plus au vaping et à la marijuana

« Monitoring the Future » est un programme financé par le National Institute on Drug Abuse et effectué chaque année pour faire le suivi de la consommation de drogue chez les adolescents aux États-Unis.

Selon les informations obtenues à l’issue de l’enquête, l’utilisation d’e-cigarette à la marijuana a augmenté de 6,5 % cette année par rapport à l’année dernière chez les élèves de terminale. Si le taux de consommation dans le mois qui a précédé l’enquête a été de 7,5 % en 2018, il est de 14 % en 2019. C’est la plus grande augmentation connue en 45 années d’enquête.

Le cas est plus ou moins le même chez les élèves des autres classes étudiés. Pour la classe de quatrième, le taux de vaping utilisant de la marijuana le mois précédent l’enquête est passé de 2,6 % en 2018 à 3,9 % en 2019 et pour la seconde, il est passé de 7 % à 12,6 % pour la même période.

Des chercheurs de l’Université du Michigan, qui sont les auteurs de la recherche, ont déclaré que plus le nombre d’adolescents fumant de la marijuana avec les e-cigarettes  augmente, plus la portée et l’effet des conséquences sur la santé augmentent.

Parmi les problèmes de santé possibles, il y a par exemple les lésions pulmonaires dues à l’utilisation de certains produits du marché noir.

Pourquoi une telle augmentation ?

Un autre article, publié tout récemment dans JAMA, traite également du sujet des cigarettes électroniques chez les adolescents. Les résultats ont révélé que le taux d’utilisation de marijuana dans les e-cigarettes était passé de 11 % en 2017 à 15 % en 2018.

Selon la deuxième étude, plusieurs raisons incitent les adolescents à opter pour ce produit. Parmi ces raisons, on peut citer l’augmentation des ventes de cigarettes électroniques de nouvelle génération appelées « Pod mods », qui utilisent des cartouches jetables (Pod) ou rechargeables et qui peuvent inclure des cartouches avec du THC.

Les auteurs de la deuxième étude attribuent l’augmentation du taux du vaping de marijuana chez les adolescents aux nombreuses possibilités d’accès aux différentes sources non officielles. Ces dernières peuvent être des amis ainsi que des membres de la famille.

Selon les chercheurs, une évaluation plus approfondie est encore nécessaire afin de déterminer les effets immédiats et les effets à long terme du vaping de marijuana sur la santé.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif