Le retour de l’avion supersonique enterré par la crise ?

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Près de dix-sept ans après le dernier vol du Concorde, l’avion supersonique peut-il encore faire son retour ? Alors que le contexte est particulièrement compliqué pour le secteur de l’aviation, les projets encore en cours aujourd’hui sont en difficulté. C’est notamment le cas de l’américain Aerion S2, un jet supersonique de 8 à 12 places. Boeing et Spirit Aerosystem viennent de se désengager du projet, pointe les Echos.
En effet, l’avionneur et le fabricant d’aérostructures auraient décidé de dissoudre leurs équipes d’ingénieurs qui travaillent sur ce projet. Une décision qui s’inscrit dans un contexte tendu pour Boeing, qui a licencié de nombreux employés ces dernières semaines. Aerion a aussi annoncé le report d’un an du premier vol, désormais fixé à 2025. L’entrée en service pouvant se faire en 2017. A l’heure actuelle, Aerion peut encore compter sur le soutien du motoriste GE. Le projet fait aussi face à de sérieux problèmes, notamment les limites liées à la pollution environnementale ou sonore.
>> A lire aussi – La Nasa développe un jet supersonique silencieux
D’autres projets semblent encore sur les rangs. C’est notamment le cas du S-512 de Spike. Selon Flight Global, l’objectif est un avion de 18 places, capable d’atteindre Mach 1.6 (soit environ 1960 km/h) ou encore de Boom, producteur du XB-1. Cet avion supersonique envisage de transporter de 55 à 75 personnes à Mach 2.2 (ou 2700 km/h). L’entreprise n’a toutefois toujours pas trouvé de motoriste. La chute du marché du transport aérien causé par la pandémie de coronavirus pourrait pousser les autres acteurs du marché à revoir leurs calendriers.
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