Le prix des masques chirurgicaux encadré, pas celui des masques en tissu

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le gouvernement a finalement pris la décision d’encadrer le prix d’une partie des masques qui vont devenir indispensables pour les Français. Le prix des masques chirurgicaux qui seront vendus dans les commerces dans le cadre du déconfinement sera plafonné à 95 centimes d’euro l’unité, mais il n’y aura pas de plafond pour les masques textile, a annoncé sur RTL vendredi 1er mai la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher.
“J’ai pris deux décisions. La première est de plafonner le prix des masques en papier à usage unique de type chirurgical, qui ne pourra pas dépasser 95 centimes d’euro par masque”, a-t-elle déclaré. Pour les masques tissu, pas d’encadrement des prix pour l’instant, mais “il y a aura des enquêtes chaque semaine” pour s’assurer “qu’il n’y ait pas de dérive des marges”. Elle a justifié la décision de ne pas encadrer le prix des masques en tissu par les différences qui existent avec les masques chirurgicaux, ces derniers étant à usage unique.
>> A lire aussi – Une boîte de masques vendue à un prix hallucinant dans un Carrefour à Monaco
Des marges “contraintes et raisonnables”
“Ces masques grand public en tissu sont le plus souvent réutilisables, lavables et ont des propriétés de filtration garanties”, a assuré le secrétaire d’Etat, ajoutant que “les marges réalisées par les distributeurs restent contraintes et raisonnables”. “On ne peut pas avoir de prix plafond sur des masques dont le nombre de lavages est en train d’augmenter”, a-t-elle ajouté. Des propos qui font écho à ceux qu’elle avait déjà tenus le 27 avril dernier. “Un masque peut avoir différentes caractéristiques, qu’il s’agisse du nombre d’utilisations, de marques éventuellement. Pour ces raisons, l’approche qui consiste à dire il y a un prix maximum risquerait de freiner l’innovation”, avait expliqué Agnès Pannier-Runacher en conférence de presse concernant le prix des masques en tissu.
>> A lire aussi – Des masques grand public à prix coûtant dès le 4 mai chez Carrefour et Système U

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif