Le pétrole s’effondre et tombe au plus bas depuis 21 ans

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le pétrole semble être en perdition. Confronté à l’effondrement de la demande d’or noir (sur fond de restrictions sur les voyages et de plongeon de l’activité économique) et des réserves américaines qui pourraient parvenir bientôt à saturation, le baril de référence West Texas Intermediate (WTI) a plongé en Asie, à 14,47 dollars, son plus bas niveau depuis 1999 ! La rechute des cours intervient après un important rally lié à un accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie et rejointes par de nombreuses économies à travers le monde.
“Cette pression sur le prix du baril fait ressortir les tensions sur la demande et l’abondance d’offre qui mène à une rupture dans les capacités de stockage aux Etats-Unis. Ce prix n’est tenable pour aucun producteur et cela pourrait mener à de nombreuses autres faillites dans le secteur”, souligne Vincent Boy, analyste marchés chez IG France. Les grands producteurs de pétrole pourraient ainsi se réunir une nouvelle fois pour décider d’une réduction de la production plus importante. “La première baisse de la production décidée entre l’OPEP+ et d’autres pays comme les Etats-Unis totalisait à peine 20 millions de barils par jour alors que la baisse de la demande sur 2020 est évaluée à environ 30 millions de barils par jour”, rapporte à cet égard l’expert.
>> A lire aussi – Pétrole : pourquoi l’accord sur la production ne suffit pas
“La baisse annoncée par certains pays comme le Canada et les Etats-Unis est plus difficile à réaliser car ce sont des sociétés privées. En revanche compte tenue de la baisse drastique du nombre de puits en activité aux Etats-Unis et la baisse des investissements décidés par les majors, nous pensons que cette réduction se fera à marche forcée”, juge-t-il.
>> A lire aussi – Pétrole : des prix parfois négatifs, face à une offre surabondante !

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif