Le musée du Louvre rouvert dès le 6 juillet ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La France a entamé la seconde phase de son déconfinement. Une phase qui doit normalement inclure la réouverture de certains lieux culturels. Certains grands musées parisiens prévoient de leur côté de rouvrir lorsque la date de la troisième phase de déconfinement, prévue le 22 juin, sera passée. Ainsi, dans un communiqué de presse diffusé sur son site Internet, le musée du Louvre a annoncé qu’il espérait pouvoir rouvrir ses portes dès le 6 juillet prochain. Cela fera alors près de trois mois que l’établissement a fermé boutique pour tenter de lutter contre la propagation du coronavirus.
Dans le communiqué, le président-directeur de l’établissement, Jean-Luc Martinez, indique que “le musée du Louvre est heureux d’annoncer qu’il pourra rouvrir ses portes après des semaines de confinement qui se sont imposées à tous. Les conditions de visite respecteront scrupuleusement les recommandations des autorités de santé car l’on doit se sentir en sécurité au Louvre, que l’on soit visiteur ou que l’on y travaille”.
>> À lire aussi – “40% des restaurants vont fermer” s’alarme le chef Philippe Etchebest
Le musée précise qu’un système de réservations sera mis en place dès le 15 juin. Tous les visiteurs devront ainsi choisir un créneau horaire de visite en amont, y compris les personnes bénéficiant d’une gratuité ou porteurs d’une carte.
Des mesures pour assurer la sécurité des visiteurs
L’objectif de ce système est d’éviter un afflux trop important de visiteurs. D’autres mesures de sécurité doivent également être mises en place par le musée du Louvre : une nouvelle signalétique “directionnelle” permettra aux visiteurs de mieux se déplacer au sein même des bâtiments, le port du masque ainsi que le respect des gestes barrières seront fortement “préconisés”. S’il faudra encore attendre plus d’un mois pour arpenter les allées du musée, le Jardin du Carrousel ainsi que celui des Tuileries seront de nouveau ouverts au public dès ce week-end.
>> À lire aussi – Les salles de spectacles pourraient rouvrir en juin, les cinémas en juillet
Côté oeuvres, le Louvre indique que les visiteurs auront le plaisir de découvrir, tout l’été, l’exposition “Figure d’artiste”, qui avait été inaugurée avant la mise en place du confinement et qui a été “spécialement conçue pour une visite en famille”, précise le musée dans son communiqué. Pour l’heure, la plupart des musées parisiens restent fermés en raison de mesures sanitaires édictées par le gouvernement.
Juin, mois de la réouverture des musées ?
Le 11 mai dernier, le musée de l’Illusion, situé dans le 1er arrondissement de la capitale, avait rouvert ses portes. Le musée Jacquemart-André, dans le 8e arrondissement, a de son côté rouvert le 26 mai dernier. Parmi les gros musées de la ville, le quai Branly devrait être le premier à accueillir de nouveau du public avec une réouverture prévue le 9 juin prochain. De nombreuses autres réouvertures devraient par ailleurs s’étaler tout au long du mois de juin.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif