Le ministre des finances de l’Ecosse, accusé d’avoir harcelé un adolescent, démissionne

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le ministre écossais des Finances tire sa révérence. Après des informations de presse selon lesquelles il a harcelé un adolescent sur internet, il a annoncé sa démission ce jeudi, alors qu’il devait présenter le budget du gouvernement. Selon l’édition écossaise du tabloïd The Sun, Derek Mackay, 42 ans, membre très en vue du parti nationaliste écossais (SNP), a contacté sur Instagram un adolescent de 16 ans qu’il ne connaissait pas. Il lui a envoyé 270 messages sur les réseaux sociaux sur une période de six mois, depuis août 2019. Il lui aurait dit qu’il était “mignon” et l’aurait invité à dîner, et ne s’est pas arrêté quand l’adolescent lui a dit son âge. C’est la mère de ce dernier qui a donné l’alerte.
“J’assume l’entière responsabilité de mes actions. J’ai agi stupidement et j’en suis sincèrement désolé”, a indiqué Derek MacKay dans un communiqué. “Je présente des excuses sans réserves à la personne concernée et à sa famille”, a-t-il ajouté, disant avoir présenté sa “démission avec effet immédiat” mercredi soir lors d’un entretien avec la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui l’a acceptée. “Il a apporté une importante contribution au gouvernement, mais il reconnaît que son comportement n’est pas à la hauteur des standards requis”, a commenté la dirigeante nationaliste.
>> A lire aussi – Ecosse : après le Brexit, plus de la moitié des habitants veulent l’indépendance
Présenté comme le favori à la succession de Nicola Sturgeon, Derek Mackay avait révélé son homosexualité en 2013 lorsqu’il s’était séparé de sa femme, avec qui il a deux enfants, selon The Sun. Le budget sera présenté par la ministre des Finances publiques, Kate Forbes.
>> A lire aussi – Que faire si je suis victime de harcèlement de la part de mon chef ?
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif