Une offre globalement supérieure à la demande, c’est ainsi que se caractérise le marché immobilier dans l’Avallonnais. Questionnées , deux agences immobilières du centre-ville d’Avallon semblent dresser un constat similaire : celui d’une année plutôt bonne, avec de belles ventes.
Des biens en vente souvent surévalués
Spécialisé dans la vente, l’estimation depuis vingt ans, Olivier Piffaut, d’Immo transactions, évoque en effet un marché plutôt stable, mais souligne tout de même les quelques lacunes propres à Avallon. “L’immobilier est plutôt cher, on est proche de prix comme Auxerre, idem pour la location. Le foncier joue aussi beaucoup sur l’acheteur, il est souvent moins cher en périphérie d’Avallon”, note-t-il.
“Le problème localement, c’est qu’Avallon manque d’immeubles neufs, la ville est trop petite pour séduire des promoteurs, les vendeurs ont aussi tendance à surévaluer leur bien”, complète l’agence Réseau Expertimo, dans la grande rue. Des prix pas toujours correctement fixés et qui contribuent donc à ce phénomène d’offre supérieure à la demande, puisque les biens restent ainsi sur le marché sans forcément trouver preneur.
Les locataires plus nombreux que les propriétaires
Ce que les Avallonnais cherchent le plus, ce sont des pavillons, avec au moins deux chambres, et un jardin. “Nous avons constaté une hausse des demandes pour de l’investissement locatif, et des acheteurs de plus en plus jeunes”, relate Virginie Pitot du Réseau Expertimo. “En moyenne, on est sur des budgets de 115.000 à 160.000 euros pour ce type de logement. Et puisque le foncier est pris en compte par l’acheteur, souvent, il s’établit plus loin dans les communes périphériques, dans un rayon de 10 km environ. Au-delà, les gens sont un peu frileux. Mais dans le Nord Morvan, on a fait quelques ventes, c’est moins cher qu’il y a dix ans”, détaille Olivier Piffaut. Du côté des communes environnantes, Réseau Expertimo souligne une belle embellie à l’Isle-sur-Serein ; “un village qui plaît avec tous les services nécessaires.”
Mais alors à quel prix moyen achète-t-on dans l’Avallonnais ? Difficile de donner un chiffre fixe. Seloger.com évoque un coût d’environ 1.098 euros du mètre carré à Avallon à l’achat, et environ 8 € du mètre carré à la location.
Des données confirmées par Réseau Expertimo, mais “à prendre avec des pincettes” selon Immo Transactions. “Le prix au mètre carré est une donnée qui se prête surtout aux grandes villes ; ici le prix peut varier ; pour un appartement de 40m², on est sur environ 50.000 € ; pour une maison en centre-ville, on sera aux alentours de 200.000, voire 250.000 euros, alors qu’au Chaumes plutôt 140.000 euros”, énumère Olivier Piffaut.
En chiffres
56% de locataires
À Avallon, on compte 56 % de locataires contre 40% de propriétaires. Des locations à des prix relativement élevés pour une ville de cette envergure, et avec des biens qui ne sont pas toujours très « propres » ou aux normes. “On n’arrive tout de même à louer, car on sent que certains dispositifs comme l’Opération programmée de l’habitat incitent certains propriétaires à rénover”, indique Réseau expertimo.
4.235 logements
Ils ont été recensés à Avallon en 2016, dont 79,6 % de résidences principales, 4,7%de résidences secondaires et 15,7 % de logements vacants.
Maelle Hamma
maelle.hamma@centrefrance.com