Le home staging, la solution pour vendre votre bien immobilier plus rapidement

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Un service de home staging pertinent peut vous aider à conclure la vente de votre propriété si vous peinez à trouver des acheteurs. Vous profitez ainsi de l’accélération de la vente d’un bien sans nécessairement modifier le prix de vente.

L’art de mettre votre bien immobilier en valeur pour une vente rapide

L’occasion de faire une bonne première impression ne se présente qu’une seule fois. C’est d’autant plus vrai dans le domaine de la vente immobilière. Si vous êtes propriétaire d’un bien, vous savez sans doute que la première image que l’on s’en fait est déterminante. Un logement mal ordonné, malpropre, dégradé ou peu mis en valeur ne donne pas envie d’y vivre. Le déclenchement de l’envie de l’achat a donc peu de chance de se produire. Une opération de home staging permet de rendre votre bien attractif visuellement, et donc de multiplier les chances de conclure la vente. Une opération de home staging présente l’avantage de faire monter la valeur perçue d’un bien immobilier. Cette “mise en scène de la maison” – littéralement en français –  s’appuie notamment sur les principes suivants :

  • Désencombrer le logement pour mettre en valeur l’espace. Une mauvaise utilisation de l’espace réduit la taille perçue de l’espace disponible. Une meilleure disposition du mobilier dans les pièces principales permet, en plus de gagner en espace, de donner une impression de grandeur. Les petits objets ainsi que l’intérieur du mobilier sont également concernés, comme les produits d’hygiène et de beauté dans la salle de bain ou les placards de cuisine. Vous ne voulez pas que le visiteur ait de mauvaises surprises en ouvrant les portes des placards. Vous profitez au passage de vous débarrasser du mobilier et autre matériel superflu. C’est aussi l’occasion de faire le tri dans vos affaires et décider de qu’il faut garder ou pas avant votre futur déménagement.  Cette opération est très bénéfique pour la vente de votre bien immobilier : l’acheteur potentiel se projette ainsi mieux dans l’utilisation qu’il peut faire de l’espace.
  •   Dépersonnaliser le logement. Il s’agit d’un principe phare du home staging. L’idée est de rendre l’espace neutre pour permettre au potentiel acheteur de mieux se projeter mentalement. Au moment de la visite, ce dernier doit pouvoir s’imaginer y vivre. Il est primordial qu’il puisse avoir une image mentale de lui-même et de ses proches en train de vivre dans la maison. Cela signifie  mettre de côté les photos de famille posées sur le buffet du salon et les dessins d’enfants collées au frigidaire. Tous ces objets très personnels sont à retirer. Et si jamais votre attache émotionnelle vous en dissuade, dites-vous bien que c’est pour la bonne cause ! 
  • Réparer les dégâts mineurs (s’il en existe) de votre habitation. Les fissures au plafond, les plinthes décollées du mur où les fils d’électricité qui dépassent de la prise font très mauvaise impression pendant une visite. 
  • Embellir votre chez vous. Repeindre les murs dont la peinture est parfois usée pour rajeunir votre habitat. Un choix approprié de rideaux et de lampes permet de rentre l’éclairage plus agréable. Ajouter des tapis et des objets de décoration. Toutes ces actions peuvent contribuer à rendre le logement beaucoup plus attractif et charmer les visiteurs. Et nul besoin de vous ruiner en dépensant des fortunes dans des objets dont vous n’aurez plus besoin une fois l’accord de vente signé. Votre home stager peut s’occuper de louer ces objets pour vous.

Le home staging est une opération rentable

Savoir plaire à vos visiteurs est un art que les home stagers maîtrisent. Transformer votre maison pour séduire les acheteurs potentiels est leur spécialité. L’idée de dépenser une certaine somme d’argent alors que vous n’avez que très peu de visites peut rendre sceptique au premier abord. Mais le retour sur investissement est très souvent au rendez-vous une fois le logement mis en valeur. Une opération de home staging efficace permet de vendre votre bien immobilier sans modifier son prix dans la plupart des cas. Mieux encore, il est fréquent que le bien se vende 10% plus cher, voire 20% pour des résidences haut de gamme.

Si votre bien se trouve dans un état dégradé, la facture peut être plus salée. Cette situation peut s’avérer être hors du champ de fonction du home staging et peut nécessiter des travaux de rénovation. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Le coût d’une opération de home staging dépend de nombreux facteurs. Superficie, nombres de surfaces à modifier, besoin en location de meubles, logement vacant ou occupé sont par exemple des éléments à considérer. Votre home stager est à même de vous orienter pour réduire au mieux vos coûts.

Rien ne vous oblige à faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Cette opération peut tout à fait s’effectuer par le vendeur lui-même. Ici encore, cette décision relève de votre ressenti personnel.

Mais déléguer ce service vous permet de profiter des compétences et du savoir-faire d’un spécialiste de l’immobilier. Et donc d’augmenter significativement vos chances de vendre. Les avantages à passer par un professionnel de l’immobilier sont multiples :

  • Vous bénéficiez d’un diagnostic complet et de recommandations pertinentes. Les home stagers sont formés et connaissent le domaine de la vente immobilière
  • Vous profitez d’une prestation complète incluant tous les travaux de mise en valeur et la location de mobilier si besoin
  • Vous profitez d’un retour sur investissement intéressant si votre bien se vend à bon prix par la suite.

Enfin, l’importance de l’émotion dans l’acte d’achat n’est plus à démontrer. L’émotion se concentre généralement sur un objet dont on est fier, dont on peut même tomber amoureux : on s’attend à avoir un coup de cœur avec un logement comme on peut l’avoir avec une personne.

L’émotion déclenche l’action beaucoup plus que la raison. On achète beaucoup plus vite si “on a envie” que si “on doit”. Il est ainsi probable que les éléments qui génèrent de l’émotion (espace bien éclairé, belle vue, etc.) auront plus d’impact que les éléments sans potentiel émotionnel (nombre de pièces, etc.). D’où l’importance de mettre en scène votre habitation.

Home staging virtuel : transformer son bien immobilier sans rien toucher

Une mise en scène virtuelle de votre habitat est une solution alternative si l’idée de réaménager votre intérieur ne vous enchante pas. Cette prestation fait appel aux services d’un architecte et d’un décorateur pour optimiser et redessiner votre intérieur de façon numérique.

Une fois le travail fini, vous recevez les propositions directement par courrier électronique. Ce service représente un gain de temps qui est appréciable. Vous obtenez des représentations fictives qui vous montrent l’exploitation des pièces et les possibilités d’agencement.  

Les acheteurs prospectent davantage en ligne que n’importe où ailleurs à l’ère d’internet. Il devient essentiel de proposer des photos qui soient les plus attrayantes possible. C’est là que le home staging virtuel peut grandement vous aider ! Votre annonce monopolisera davantage l’attention des acheteurs sur les sites d’immobilier avec des photos qui mettent votre habitat en valeur. Réussissez votre opération de home staging, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour conclure la vente de votre bien. 

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif