Le géant français du luxe Hermès se diversifie. Fort du succès de ses parfums, Le sellier-maroquinier se lancera en mars dans les produits cosmétiques avec une première collection de rouges à lèvres. “Un nouveau métier, c’est la continuité de ce que nous savons faire. Nous sommes des artisans depuis l’origine, cela fait 183 ans que la beauté est au coeur de nos préoccupations”, a mis en avant Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, lors de la présentation mercredi des nouveaux produits.
A partir du 4 mars, Hermès proposera dans 170 points de vente une collection de rouges à lèvres déclinés en 24 teintes, au prix de 62 euros pour un tube rechargeable en métal laqué. Suivront, à partir de septembre, d’autres lancements de produits de beauté tous les six mois, a précisé le groupe. Hermès réalise 50% de son chiffre d’affaires dans la maroquinerie et la sellerie, son métier d’origine. Les vêtements et accessoires ont représenté 22% de ses ventes en 2018, la soie et les textiles 9%, et les parfums 5%. Ce pôle parfums (Terre d’Hermès, Twilly, Un Jardin sur la lagune ou encore Eau d’orange verte) a engrangé 312 millions d’euros de ventes, soit une progression de 9% sur un an.
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Les maisons de luxe – comme Dior, Chanel, Yves Saint Laurent – sont déjà nombreuses à avoir investi le marché de la beauté et des cosmétiques. La griffe Gucci (Kering) s’est aussi récemment mise sur le créneau avec des rouges à lèvres, tandis que Prada vient de s’associer à L’Oréal pour lancer d’ici 2021 des produits de beauté.
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La France est le premier exportateur mondial de cosmétiques, avec 23% de parts de marché. Le secteur dans son ensemble – de la fabrication de produits aux ventes intérieures et pour l’export – a réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, selon la fédération spécialisée Febea.
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