[fa icon=”calendar”] publié le 10 janv. 2020 10:21:52, écrit par
Quentin Martel
Avec 80% de croissance en 2019 et plus de 300 millions d’euros collectés, le marché du crowdfunding immobilier reste, cette année encore, la branche la plus lucrative de la finance participative et celle qui affiche un taux de défaut le plus bas du secteur, avec 0,5% au premier semestre.
2019 : une année de choix stratégiques
L’année 2019 a été renforcée par de nombreuses alliances qui ont permis d’améliorer la force de collecte et le bien-fondé du crowdfunding immobilier, notamment auprès des promoteurs.
Par ailleurs, on remarque que sur l’ensemble des plateformes actives dans l’immobilier, 80% de l’activité est générée par 8 entités. Mention spéciale pour Homunity qui avec un total de 68 millions d’euros levés en 2019 (180% par rapport 2018), prend la tête des pureplayers du crowdfunding immobilier (+20% de parts du marché).
Loi pacte
Cette nouvelle loi, destinée à soutenir la croissance des entreprises françaises et repenser leur place au sein de la société, permet de nouvelles évolutions réglementaires en faveur du marché du financement participatif. Dans un premier temps, elle prévoit l’ouverture du dispositif PEA-PME aux titres issus du financement participatif, obligations et minibons compris. Dans un second temps, elle envisage le rehaussement du plafond de collecte à 8 millions d’euros au lieu de 2,5 millions d’euros pour les plateformes au statut de CIP.
En ce qui concerne l’ouverture du dispositif PEA-PME, il sera difficile à mettre en place dû aux différents frais liés au fonctionnement.
2020, l’année du crowdfunding immobilier
Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver des placements rémunérateurs, le crowdfunding immobilier reste une alternative de diversification pour les particuliers qui souhaitent obtenir un rendement élevé sur une courte durée.
Le nouveau plafond de collecte à 8 millions d’euros permettra aux principaux acteurs du crowdfunding immobilier de financer de plus grosses opérations portées par des promoteurs de tailles supérieures.