Le coronavirus plombera la croissance beaucoup plus que prévu, alerte Le Maire

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il ne fait désormais plus de doute que le coronavirus aura un impact majeur sur la croissance de l’économie mondiale, à l’image des dernières statistiques en provenance de Chine, catastrophiques. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’attend à un impact de l’épidémie du coronavirus sur la croissance française “beaucoup plus significatif” que ce qu’il prévoyait jusqu’à présent, à savoir 0,1 point, a-t-il affirmé lundi sur France2. Face au ralentissement attendu de la croissance, le ministre s’est dit prêt à “débloquer ce qu’il faudra” pour venir en aide aux entreprises françaises. Il attend également “une action concertée” du G7 et des pays de la zone euro.
Des mesures de soutien à venir qui confortent le rebond technique du CAC40 ce matin (+2%). Les Bourses chinoises ont clôturé de leur côté en nette hausse lundi, en fort rebond après le plongeon enregistré la semaine dernière à l’unisson des places mondiales, le marché reprenant son souffle au moment où l’épidémie de coronavirus semble ralentir en Chine. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 3,15% à 2.970,93 points. De son côté, Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, a gagné 3,77% à 1.869,65 points.
>> A lire aussi – Coronavirus : quel impact pour les entreprises françaises ?
Les investisseurs en actions ont par ailleurs applaudi l’annonce de mesures de soutien à venir au pays du soleil levant, la Banque du Japon (BoJ) s’étant engagée à intervenir pour garantir la stabilité des marchés financiers, mise à mal par l’épidémie mondiale du coronavirus.
>> A lire aussi – Actions, or… 12 placements qui s’envolent à cause du coronavirus
Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a assuré que son institution monétaire ferait tout son possible pour “garantir la stabilité des marchés financiers” en y injectant des liquidités, via ses opérations de marché et de rachats d’actifs.
>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Testez notre comparateur de Comptes-Titres pour passer vos ordres de Bourse au coût le plus bas
>> A lire aussi – Comment bien choisir son fonds d’actions

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif