“Le CAC40 risque de lourdement rechuter !”

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

On connaît tous le CAC40 hors dividendes… mais le CAC40 dividendes inclus (ou CAC40 Total Return), qui battait encore des records historiques à plus de 16.600 points en début d’année, présente une configuration graphique particulièrement “visuelle”… et risquée. Le CAC40 dividendes inclus évolue depuis la fin de la crise des subprimes dans un canal haussier très régulier. L’indice a même fait plusieurs incursions au-dessus du canal en janvier et février avant de violemment le réintégrer lorsque l’épidémie de coronavirus a commencé à inquiéter les marchés mondiaux.
Non seulement ce canal a été réintégré après un échec haussier, mais en plus l’indice a cassé l’ancien sommet de 2018 qui aurait pu servir de support potentiel (les anciennes résistances ayant tendance à servir ensuite de support en analyse technique). Le CAC40 Total Return a effacé la moitié de toute sa hausse de fin 2018 à début 2020 en raison des inquiétudes économiques liées au virus. Et à ce stade, le risque d’une poursuite de la baisse sur le bas du canal est toujours très présent, ce qui correspondrait à une baisse supplémentaire de plus de 10%.
>> A lire aussi – “Le coronavirus a révélé des failles et de gros risques au sein de l’économie mondiale et des marchés”
Avec la vitesse de propagation du stress financier, il n’est pas impossible que le bas du canal soit touché dans les jours qui viennent, l’indice ayant violemment enfoncé toutes ses moyennes de prix importantes : 50, 100 et 200 jours.
>> A lire aussi – Bourse, taux pétrole… l’impact dévastateur du coronavirus en 10 graphiques
L’intervention de la Fed (plus forte baisse de taux depuis la faillite de Lehman Brothers) cette semaine n’a pas calmé les esprits. La Banque du Canada lui a emboîté le pas en baissant à son tour ses taux de 0.50% soit, là aussi, la plus forte baisse depuis la crise financière de 2008/2009…
>> A lire aussi – Croissance : une récession de l’économie mondiale est malheureusement inévitable
Evolution du CAC40 total return et analyse technique (cliquez sur l’image pour agrandir)
IG>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés
>> Notre service – Investissez dans des sociétés innovantes et à fort potentiel de valorisation avant leur introduction en Bourse

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif