(AOF) – L’action 3M est en forte baisse de 5,62% à 165,76 dollars à Wall Street. Le groupe industriel signe l’une des plus fortes baisses de l’indice Dow Jones 30 après avoir présenté des prévisions de résultats 2020 inférieures aux estimations de Wall Street. Dans son communiqué le groupe a précisé anticiper un bénéfice par action 2020 ajusté de 9,30 à 9,75 dollars, contre un consensus de 9,61 dollars. 3M a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 2,1% au quatrième trimestre à 8,1 milliards de dollars (légèrement inférieur au consensus de 8,12 milliards de dollars des analystes).
Le groupe industriel a publié un bénéfice par action (BPA) ajusté de 1,95 dollar au titre du dernier trimestre 2019 contre 2,31 dollars un an auparavant. Le consensus tablait lui sur 2,10 dollars par action.
Sur l’ensemble de l’année 2019 les revenus sont en recul de 1,9% à 32,1 milliards de dollars. Le BPA ajusté pour l’année ressort à 9,10 dollars contre 10,46 dollars en 2018. Le BPA ajusté 2019 est tout juste au-dessus du consensus de 9,05 dollars par action.
Le conglomérat américain a, par ailleurs, annoncé son intention de supprimer environ 1.500 postes.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Biens de consommation
Dans un environnement réglementaire de plus en plus étoffé, les groupes communiquent davantage sur leurs actions, notamment l’allégement des emballages. Nivea s’est fixé pour objectif d’intégrer 25% de contenants recyclés dans ses gammes vendues en Europe d’ici à 2025.
Beaucoup de marques proposent désormais des écorecharges. Ces sachets souples sont fabriqués à partir d’un film beaucoup plus fin qu’une paroi de flacon. En moyenne, un sachet de ce type permet d’économiser entre 70 et 80 % de plastique par rapport à un flacon. Toutefois cette recharge n’est pas recyclée, tout comme les tubes et les packagings de maquillage.
Les marques contribuent également au développement de nouvelles technologies de recyclage. Ainsi, L’Oréal a participé à l’augmentation de capital réalisé par Carbios, société française qui développe des procédés enzymatiques pour la biodégradation et le biorecyclage des plastiques. L’Occitane a, elle, conclu un partenariat avec Loop Industries, qui a développé un procédé breveté de recyclage chimique des plastiques.
Pharmacie – Santé
En 2018, les opérations de fusions et acquisitions dans le secteur ont avoisiné les 200 milliards de dollars, soit une hausse sensible par rapport à 2017. Et 2019 commence fort avec la reprise par Bristol-Myers Squibb (BMS) de la biotech Celgene, spécialiste de l’oncologie, pour 74 milliards de dollars. Ensemble, ils donnent naissance à un géant pesant 33,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, numéro un mondial en oncologie (62 % de son chiffre d’affaires) et dans les maladies cardio-vasculaires.
Les acquisitions se multiplient dans la biotechnologie face au besoin des ” Big Pharma ” de renouveler leurs produits. Plus de 71% des médicaments en développement clinique l’an passé sont issus de biotechs, selon le syndicat professionnel américain, BIO. Le japonais Takeda a ainsi acquis l’irlandais Shire, pour 81,7 milliards de dollars. De son côté, Eli Lilly sa racheté la biotech Loxo Oncology pour 8 milliards de dollars, juste après que GSK a mis la main sur une autre biotech américaine, Tesaro.
Biens d’équipement
Après quatre années de forte croissance, portée en particulier par l’aéronautique, l’automobile et la mécanique, les achats de machines-outils en France ont légèrement baissé en 2018 selon l’étude de marché annuelle du Symop, le syndicat professionnel du secteur. Les ventes ont atteint 1,632 milliards d’euros en France, en baisse de 0,6% par rapport à 2017. Face à ce ralentissement, les producteurs français ont mieux résisté que leurs voisins européens, notamment allemands et italiens. Leur positionnement sur des marchés de niche, plutôt haut de gamme, leur est donc profitable. Avec 739 millions d’euros de machines produites en 2018 ils constituent seulement 3% de la production européenne. Les commandes ont très légèrement progressé (+0,9%).
Le Symop table sur une progression limitée à 2% du marché des machines-outils en 2109 en raison de la conjoncture internationale, marquée par le Brexit et la guerre commerciale sino-américaine.
This content was originally published here.