La Banque nationale suisse a gagné une somme colossale grâce aux devises et à l’or

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La Banque nationale suisse (BNS) peut sabrer le champagne en ce début 2020. L’autorité monétaire s’attend à un bénéfice de l’ordre de 49 milliards de francs suisses (45,2 milliards d’euros) pour 2019 grâce à ses placements en monnaies étrangères. Avec la hausse des marchés boursiers, la banque centrale suisse, qui détient un gros portefeuille d’actions et d’obligations, a réalisé un gain de quelque 40 milliards de francs suisses sur ses positions en monnaies étrangères, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Le stock d’or a quant à lui généré une plus-value de 6,9 milliards de francs tandis que ses positions en francs suisses ont de leur côté affiché un bénéfice d’environ 2 milliards de francs suisses, a-t-elle détaillé.
Pour mettre en oeuvre sa politique monétaire, la banque centrale suisse s’appuie sur un vaste portefeuille de placements, qui englobe principalement des réserves monétaires en or et en devises. D’une année sur l’autre, ses résultats peuvent connaître de très fortes variations. En 2018, elle avait essuyé une perte de 14,9 milliards de francs suisses avec les secousses sur les marchés d’actions après un bénéfice de 54,4 milliards de francs suisses l’année précédente.
>> A lire aussi – Militante anticapitaliste, l’actrice Anémone détenait un compte en Suisse
Elle redistribue ensuite une partie du bénéfice à la Confédération et aux cantons pour qui ces gains sont une importante manne financière. Au titre de l’année écoulée, la BNS prévoit de leur reverser 2 milliards de francs suisses.
>> A lire aussi – Raymond Barre aurait caché une fortune en Suisse
Une distribution supplémentaire est envisagée pour 2019 et 2020 compte tenu du niveau “élevé de la réserve pour distributions futures”, a-t-elle précisé. La BNS publiera ses chiffres définitifs pour l’exercice écoulé le 2 mars.
>> A lire aussi – Les banques sont très optimistes sur l’or pour 2020
>> En vidéo – La montre la plus chère du monde a été vendue aux enchères en suisse

>> Rejoignez le Club Capital des Boursicoteurs sur Facebook (cliquez sur l’image)
Getty Images>> A lire aussi – Comment acheter de l’or
>> Inscrivez-vous à notre newsletter Entreprises et Marchés

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif