Jean-Michel Blanquer assure que le coronavirus touchera “probablement” plus de la moitié des Français

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus de la moitié des Français finira “probablement” par avoir le coronavirus. C’est ce qu’a assuré Jean-Michel Blanquer ce dimanche 15 mars au matin sur franceinfo. Le ministre répondait à une question sur le renforcement drastique des mesures de confinement annoncé samedi soir par le Premier ministre Édouard Philippe, après le passage en phase 3 de la prévention contre le coronavirus en France. Tous les lieux publics non-indispensables sont en effet fermés depuis samedi minuit à l’exception des pharmacies, des magasins alimentaires, des bureaux tabac, banques ou stations-service. 
“Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe – on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous – mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps”, a expliqué le ministre. Jean-Michel Blanquer a malgré tout tenu à relativiser son propos en assurant qu’il parlait des personnes potentiellement contaminées mais pas de celles, beaucoup moins nombreuses, chez qui le virus prend des formes graves. 
>> À lire aussi – Restaurants, cinémas et commerces fermés jusqu’à nouvel ordre
“On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même”, a conclu Jean-Michel Blanquer au micro de franceinfo. 
4.500 cas avérés en France, dont 300 “graves”
Pour rappel, le ministère de la Santé a communiqué ce samedi 14 mars au soir un nouveau bilan de l’épidémie de coronavirus faisant état de 4.500 cas avérés en France, dont 300 “graves” en réanimation” et 91 décès. Un nombre de personnes touchées qui a doublé en 72 heures.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif