ITV. Vers une démocratisation de l’immobilier – Nice-Matin

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Côté particulier, on demande à la fois du contact humain et de l’indépendance pour vendre son bien. Côté pro, de grosses agences ferment et les commerciaux clament la modernisation de leur travail. Alors comment concevoir le marché de l’immobilier avec plus de facilité et de fluidité, côté pro comme particulier? Réponse de Frédéric Ibanez, Directeur Général et Co-fondateur des Agences de Papa.

Quel est votre constat actuel sur l’immo?

Toutes les personnes qui ont acheté ces 10 dernières années et qui veulent revendre leur bien on du mal à rentrer dans leurs frais, pour cause, les frais annexes notamment les honoraires d’agence. Les acquéreurs ont très souvent payé leurs frais d’agence à crédit, il faut savoir que les intérêts se cumulent à la commission: ça finit par faire beaucoup! Il faut fluidifier ce marché, le rendre accessible et offrir plus de mobilité. Paradoxalement des agences immobilières ouvrent à tous les coins de rues et le pouvoir d’achat ne cesse de baisser, le modèle actuel est dépassé et ne correspond plus à l’attente du client.

Comment apporter des solutions à cela?

Le prix, le prix, le prix. Proposer des commissions plus équitables et surtout en finir avec les honoraires variables. Faire appel à une agence peut représenter jusqu’à 2 années de salaire pour certain ou 2 années de crédit en plus: c’est un sacrifice, ce n’est plus possible! C’est avant tout un projet de société, dites moi dans la vie d’un consommateur à quel moment est-il possible d’économiser plusieurs dizaine de milliers d’euros autrement que sur des frais d’agence immo? Si vous ne trouvez pas la réponse c’est que Papa est proche l’utilité publique. Notre solution c’est une offre à 2000 € pour tous et c’est rentable, ce n’est pas un tour de magie, nous avons développé une application et des logiciels en utilisant Flutter, la dernière technologie de Google permettant de faire gagner du temps aux agents et de gérer un volume de transaction sans limites et sans frontières.

Quel est votre concept?

Les Agences de Papa, c’est la première entreprise au monde à automatiser le processus de la transaction immobilière. Notre application offre à nos commerciaux un gain de temps de 90%: prise de photo et rédaction d’annonce assistée, algorithme d’estimation, mandat électronique, mise en ligne de l’annonce… tout cela prend moins de 5 minutes à un agent, moins d’une seconde pour être sur notre site, sur Seloger et tous les supports immo qu’utilisent les agents immobilier classiques. Et moins d’une milliseconde pour être archivé dans notre base de donnée. L’agent commercial de demain aura une agence immobilière dans sa poche. Concernant nos équipes commerciales, ce sont des agents qui quittent leur agence ou leur réseau de mandataire: chez Papa on ne vend aucun abonnement à nos agents, au contraire on leurs donne des moyens pour développer leurs réseaux sachant que 5 à 8 ventes par mois représente l’activité moyenne d’un agent.

Pourquoi cherche t-on de la rapidité?

Les primos accédants et les propriétaires sont des actifs, ils n’ont pas de temps à perdre; ils ont concrètement besoin d’un agent pour les soulager des visites et les accompagner mais plus à n’importe quel prix. Le pouvoir d’achat est une donnée tellement importante; c’est légitime, le client cherche les meilleures offres, pour tout. Dans l’immobilier les agences de Papa passe du 2.0 (tout doit se traiter sur Internet) au 3.0 (la rapidité digitale dans l’interaction commerciale entre particuliers et professionnels). Une grande partie est automatisée et le rapport humain conservé pour gérer les visites de votre appartement.

Quid des particuliers entre eux?

Les particuliers ont bien raison d’utiliser les sites d’annonces gratuits, ils s’organisent à défaut des professionnels de l’immobilier qui n’ont pas vu venir une chose simple: les commissions sont trop chères. À mon sens, le marché de l’immobilier ne peut pas être régi par les particuliers uniquement, mais d’un autre côté le travail traditionnel d’un agent immobilier n’est plus justifié pour nous.

Comment voyez-vous le marché de demain? 

Le phygital à l’honneur: un mix équilibré entre l’humain et la technologie. La population se tourne vers l’assistance à la vente. Des transactions de plus en plus simples, de plus en plus automatisées pour réduire le temps de travail des agents commerciaux et faire gagner de l’argent aux particuliers. Côté pro de l’immo c’est moins reluisant: au moins 50% des agences immobilières vont fermer boutique dans les 5 prochaines années, chez Papa nous proposons d’ores et déjà des revenus plus réguliers et des outils modernes à nos agents, un modèle adapté aux enjeux de demain.

Cette vit une véritable success story, pour témoins ses videos qui atteignent bientôt le million de vues sur Facebook. L’objectif des Agences de Papa: être dans le top 3 des agences nationales en 24 Mois et la première agence du 06 dés le premier trimestre 2020. L’introduction en bourse prévue au premier semestre 2020 permettra d’accélérer la croissance et de faire briller ce business model auquel Frédéric et son équipe croient dur comme fer.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif