Indre-et-Loire : l’agrandissement d’une ferme provoque la colère des riverains et des élus

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’Indre-et-Loire va-t-elle avoir le droit à sa “ferme aux mille vaches” ? La polémique n’est en tout cas pas près de s’éteindre. Comme l’expliquent France Bleu et La Nouvelle République, Corinne Orzechowski, la préfère d’Indre-et-Loire, a donné son feu vert pour que la ferme de Courcoué passe à 680 vaches laitières (contre 550 actuellement). La loi l’autorisant à élever 25% de bovins en plus sans autorisation supplémentaire, le nombre d’animaux pourrait dépasser les 1.000 têtes en comptant les génisses et les veaux.
De quoi provoquer la colère des riverains et des élus locaux, qui pointent du doigt cette ferme depuis plusieurs mois. “Plus de 1.000 bovins, concentrés sur le plateau de Beaumené à Courcoué, c’est totalement inconvenant”, assène Jean-François Couvrat, maire de Courcoué, auprès de France Bleu. “Les nuisances au niveau de la méthanisation ont été solutionnées. Mais l’épandage n’a pas été abordé par la préfecture…”, explique de son côté dans la Nouvelle République Martial Teston, maire de La Tour-Saint-Gelin, l’une des communes voisines.
>> Lire aussi – Indre-et-Loire : le projet d’agrandissement d’une ferme fait polémique
Les nuisances liées à cet agrandissement ont été pointées du doigt par les édiles de Courcoué, Chaveignes et La Tour-Saint-Gelin et risquent de s’accentuer avec l’agrandissement en vue : odeurs, routes abîmées par les tracteurs… Ils accusent aussi l’exploitation agricole d’avoir été à plusieurs reprises à la limite de la légalité et d’avoir possédé plus de vaches qu’elle n’y était autorisée. Les maires pourraient ne pas s’arrêter là : “On attend les conseils de notre avocate, Corinne Lepage, avant d’envisager quoi que ce soit”, font-ils savoir, n’écartant pas la possibilité de porter l’affaire devant la justice en attaquant l’arrêté de la préfecture d’Indre-et-Loire.
>> Lire aussi – Investir dans une vache

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif