Immobilier : une société rachète des squats pour les libérer

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Alors que l’amendement anti-squat vient d’être voté par l’Assemblée, une société s’est spécialisée dans le rachat des logements squattés. Depuis trois ans, Squat solutions intervient dans toute la France, rapporte Le Parisien. Yann Collet est aux commandes. Le quinquagénaire rachète des biens occupés illégalement, négocie le départ des squatters et, si besoin, lance ou suit la procédure de demande d’expulsion. 

Tout a commencé quand l’entrepreneur a racheté une maison située près de chez lui. Elle était squattée depuis treize ans, raconte-t-il au quotidien. D’autres ont suivi. Beaucoup même. Rien qu’en 2019, la société parisienne a acquis 321 biens, dont quelque 45% rien qu’en Île-de-France. Pour ce faire, pas moins de 130 millions d’euros ont été déboursés.

Une décote de 15%

Concrètement, Yann Collet rachète les squats avec une décote proche de 15%. Il entame ensuite des discussions avec les squatteurs. « Contrairement aux propriétaires, j’y vais sans colère. Je m’habille souvent en rose, ça détend l’atmosphère. Je privilégie toujours une solution à l’amiable », précise-t-il au quotidien. Accompagné d’un huissier, il propose généralement 3 000 euros d’indemnités d’éviction. Un moyen tout à fait légal, qui, lorsqu’il aboutit permet de d’éviter une longue procédure. Selon l’entrepreneur, les deux tiers des squatteurs acceptent son offre. 

A LIRE >>> Squatters : quels sont les droits des propriétaires ?

Epaulé par deux grands groupes du secteur de l’informatique pour faire face aux frais engendrés par les rachats, l’entrepreneur enregistre chaque mois une quarantaine de demandes, provenant des quatre coins de France. « On en traite entre 25 et 30 », chiffre-t-il.

Rénovation 

La plupart des demandes qu’il reçoit sont envoyées par des notaires. Il s’agit généralement de successions compliquées, de squats qui s’éternisent, de propriétaires âgés ou placés qui n’ont plus la force d’engager une procédure. Une fois le logement libéré, la société le fait rénover avant de le revendre via une agence immobilière. 

L’article Immobilier : une société rachète des squats pour les libérer est apparu en premier sur Mieux Vivre Votre Argent.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif