Immobilier : que faire en cas de retard de travaux ? – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

« Dans l’ensemble, les travaux de ma maison ont bien été gérés par le chef de chantier. Mais à quelques jours de l’emménagement, déjà décalé de deux mois, l’électricien qu’il a missionné n’a toujours pas terminé. Il n’est même pas venu sur le chantier depuis deux mois… Comment gérer cette situation ? Peut-on refuser de payer l’intégralité des travaux ? »

« Demandez d’abord à votre chef de chantier d’obtenir de cet électricien un engagement ferme de terminer son travail. Sinon, exigez qu’il fasse appel à un autre électricien à ses frais. Sans réaction de sa part, adressez-lui un courrier recommandé avec avis de réception afin de le mettre en demeure de finir les travaux sous 15 jours. Informez-le de votre intention de saisir un tribunal à l’issue de ce délai si rien n’est entrepris.

Il est toutefois préférable de s’adresser à un conciliateur de justice avant d’opter pour la solution judiciaire. Vous les trouverez auprès des tribunaux, des maisons de justice et du droit et parfois en mairie. Vous pouvez notamment négocier avec votre chef de chantier un dédommagement financier en compensation du préjudice que vous cause ce retard de deux mois. Sans accord sur le montant de celui-ci, vous pouvez décider de ne pas régler la totalité du prix.

Mais vous vous exposerez alors à ce qu’il porte votre différend devant un juge. En fonction de son appréciation de la gravité du retard, celui-ci pourrait estimer que la retenue que vous avez opérée est trop importante ou injustifiée. À l’inverse, il pourrait également la valider si elle lui semble proportionnelle au préjudice que vous avez subi. »

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif