Immobilier/ Location. Top des régions où l’on trouve un logement le plus vite : La Bourgogne est n°2

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Quelles régions attirent le plus de propriétaires bailleurs ?

La région Île-de-France arrive sans surprise à la première place. Elle attire 18,1% de propriétaires bailleurs, puis elle est suivie par l’Occitanie (15,3%) et les Hauts-de-France (12,4%).

La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive à la cinquième place (8,9%), tandis que la région Grand Est se trouve à la dixième (3,9%).

Les trois dernières places sont réparties entre la Normandie (3,9%), les Pays de la Loire (2,4%) et la Corse (1,9%), qui semblent peu séduire les bailleurs.

Où les loyers sont-ils les plus élevés ?

Sans surprise non plus, la région Île-de-France reste à la première place avec 13% de loyers supérieurs à la moyenne nationale pour les appartements, 12% pour les maisons et 14% pour les studios. Mais la deuxième place est cette fois prise par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui enregistre 10% de loyers élevés pour les appartements, 11% pour les maisons et 10% pour les studios.

L’Auvergne-Rhône-Alpes prend la troisième place du podium avec 9% de loyers élevés pour les trois types de locations.

La tête du classement des régions par volumes de loyers est logiquement occupée par les régions qui ont les plus fortes tensions locatives.

Où les bailleurs ont-ils le plus de chance de trouver un locataire ?

C’est en Auvergne-Rhône-Alpes que les propriétaires ont le plus de chance de trouver rapidement un locataire : en moyenne en moins de 32 jours. La région est juste devant l’Île-de-France qui enregistre 33 jours de délais. Ceci est principalement dû au déséquilibre entre l’offre et la demande de logements à Paris et Lyon et en périphérie de ces grandes villes.

Dans la région Grand Est, le délai est de 47 jours. Cela semble encore plus compliqué en Bretagne avec 62 jours de délais en moyenne, soit deux fois plus que dans les régions en tête du classement.

 Dans quelles régions les locataires sont-ils le plus solvables ?

La région Grand Est atteint la première place du classement avec un ratio de 5,7. Cela signifie qu’un locataire gagne 5,7 fois plus que le loyer demandé. Le Centre-Val de Loire est la deuxième région ayant le seuil de solvabilité le plus élevé avec un ratio de 4,9, ex æquo avec la Bourgogne-Franche-Comté.

En revanche, les locataires d’Île-de-France ne gagnent que 3,7 fois plus que les loyers proposés et arrivent ainsi à la dixième place, juste devant ceux des régions Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse avec un ration de 3,6. La région Auvergne-Rhône-Alpes se classe septième avec un ratio moyen de 3,9.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif