Immobilier : les prix continuent de grimper à Paris en 2020 – Challenges

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Certains quartiers à plus de 15.000 euros le m²

Il faut désormais débourser en moyenne plus de 10 000 euros le m² pour devenir propriétaire dans la capitale. Avec des pointes à plus de 15 000 euros le m² dans le quartier de l’Odéon (VIe arrondissement) et du très haut de gamme qui dépasse régulièrement les 30 000 euros ! A Paris, devenu lingot d’or, tout est cher. En 2000, les quartiers de l’Est étaient cinq fois moins chers que les beaux arrondissements de la rive gauche. Aujourd’hui, les arrondissements chers ne valent plus que deux fois et demi ceux qui sont (encore) bon marché. Et ce sont les quartiers les plus populaires qui ont vu leur prix le plus augmenter au cours des dernières années… mais aussi l’an dernier : + 9,5 % dans le XVIIIe et + 8,7 % dans le XXe.

Comment s’étonner que la capitale soit devenue inaccessible à la plupart des Français ? La proportion d’ouvriers a été divisée par trois, à 5 %, en une décennie. Ils ont cédé la place aux cadres et aux dirigeants d’entreprise, qui représentent aujourd’hui 85 % des acheteurs, suivis par les étrangers (environ 7 %).
 

Le #coronavirus et l’instabilité boursière poussent les investisseurs vers des valeurs refuges, notamment la pierre et l’#immobilier de prestige. « Nous constatons une augmentation des demandes d’acquéreurs Français et étrangers » confirme Laurent Demeure, CEO de #coldwellbanker

— Eric Treguier (@EricTreguier)

Trouver un bien dans un tel marché n’est pas simple. Et demande une approche spécifique. A commencer par border son plan de financement. Les acheteurs parisiens ont souvent, en apport personnel, le fruit de la vente de leur précédent logement, soit entre 35 et 40 % de leur futur achat. Il faut également savoir qu’il arrive à certains de ne pas avoir de condition suspensive, cette clause qui conditionne l’achat à l’obtention d’un crédit. Ceux-là paient cash, et plaisent davantage aux vendeurs. Il faut, enfin, se limiter aux biens qui correspondent à son budget et savoir se décider en quelques heures. Telle est la dure loi du marché parisien.
 

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif