Immobilier : les pavillons de Romainville s’arrachent avant l’arrivée de la ligne 11 et du Grand Paris Express – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A l’échelle du département, le prix moyen du m² en maison s’élève à 3135 euros. Montreuil (5178 euros/m²), Romainville (4120 euros) et Le Raincy (4085 euros) sont les trois villes du 93 où les investissements sont les plus onéreux. A l’inverse, c’est à Pierrefitte-sur-Seine (2444 euros), Villepinte (2487 euros) et Sevran (2488 euros) que le prix au m² est le plus abordable.

A Romainville justement, ces fameuses maisons se font rares (22% seulement à l’échelle de la commune) et elles s’arrachent. « Il y en a peu, dès qu’on a une offre, elle part dans la journée. Il peut y avoir vente d’un bien avant même la publication d’une annonce », confie l’employée d’une agence immobilière de la commune, qui reconnaît que l’essentiel des ventes relève des petits espaces locatifs en appartement.

Quid de la valeur de ces maisons dans l’ancien ? « Leur rareté dans la commune fait évidemment grimper les prix. Aujourd’hui, une maison à Romainville, dans le quartier de Stalingrad par exemple, l’un des plus demandés, cela tourne autour de 600 000 euros » estime Jérôme Céva, directeur de l’agence Cérès Immobilier à Romainville. Ce qui fait bien de la commune l’une des plus prisées de Seine-Saint-Denis.

Commencées en 2017, les zones de travaux situées sur la place Carnot, l’avenue Pierre-Kerautret et le boulevard Emile-Genevoix, montrent bien l’étendue du projet en cours. Deux autres stations de la ligne jouxteront également la ville : Serge Gainsbourg (Lilas) et Hôpital (Montreuil). Les futures correspondances avec le tramway T1, la ligne 15 du métro et le RER E, allèchent également les acheteurs.

« On a tellement hâte ! » sourit une jeune mère de famille résidant à Romainville depuis sa naissance. « Fini les longs trajets en bus et métro pour relier Paris. Cela va vraiment nous changer la vie. » Des aménagements en transports qui renforcent évidemment aussi l’intérêt de la ville de l’est parisien. « On espère toutefois que tous ces changements ne vont pas changer l’essence même de notre ville. C’est comme un petit village ici, et on tient à ce que ça le reste. »

Si l’on se base sur l’évolution des prix sur une période de 5 ans, d’après le baromètre Meilleursagents.com, la moyenne d’évolution de la valeur des maisons à Romainville atteint 11,5%. Dans le département, seules les communes de Rosny-sous-Bois (22%) et Noisy-le-Sec (13,4%) peuvent se targuer d’une évolution supérieure.

Chaque matin, l’actualité de votre département vue par Le Parisien

« C’est une belle surprise », sourit un quinquagénaire, propriétaire d’une maison acquise il y a une dizaine d’années. « Il ne m’est jamais venu à l’idée de vendre, mais quand on voit des chiffres pareils, c’est sûr que cela fait réfléchir. On me sollicite souvent pour savoir si je suis éventuellement vendeur. Jusqu’ici, j’ai toujours dit non. » D’ici à 2022 et la mise en service de cette nouvelle station de métro, pas impossible que les chiffres le fassent changer d’avis…

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif