Immobilier : les Français sont à l’étroit chez eux – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

De la verdure, de la surface, une pièce en plus pour télétravailler… Le confinement a fait naître, chez les Français, de nouvelles aspirations pour leur logement. La quatrième édition du baromètre Qualitel-Ipsos, dont Le Parisien révèle les résultats en avant-première, a interrogé les Français sur leur habitation idéale… bien en décalage par rapport à la réalité. Pour Antoine Desbarrières, le directeur de l’association Qualitel, ces résultats viennent « conforter des impressions qu’on pouvait avoir ».

Les jeunes et les familles les plus touchés par le manque d’espace. Il faut attendre 60 ans pour être satisfait de la taille de son logement. Alors que la surface idéale pour les 25-34 s’élève à 111 m2, ils en ont en réalité 20 m2 de moins. Les 35-44 ans disposent presque de deux fois moins de m2 par personne (37 m2) que les plus de 60 ans (64 m2). La situation est telle que 41 % des familles avec au moins deux enfants, en France, ne disposent pas d’une chambre par enfant, quand bien même c’est leur premier souhait (86 %), devant le jardin (82 %) et les toilettes séparées de la salle de bain (82 %).

Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien

Une hauteur sous plafond qui se réduit. Ce sont quelques centimètres, mais qui peuvent faire beaucoup. En 60 ans, la hauteur sous plafond dans les appartements a été réduite de 27 centimètres quand, dans le même temps, les Français ont grandi de 7 centimètres. La faute à des nouveaux modes de construction, mais aussi à une réduction sur la hauteur… « Cela pose des problèmes sur la circulation de l’air intérieur ainsi que sur le confort d’été », explique Antoine Desbarrières, qui plaide pour une prise de conscience des promoteurs et pouvoirs publics.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif