Immobilier: le nombre de crédits bancaires augmente encore, n’en déplaise aux autorités financières

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Depuis avril 2019, la France connaît une période de taux d’intérêt bas. Un nombre croissant de ménages passent donc le cap et s’engagent auprès des banques sur un achat immobilier. Cet engouement a provoqué l’inquiétude des autorités financières qui ont demandé aux banques d’être plus vigilantes et restrictives sur les conditions d’emprunt. En janvier, ces dernières ont toutefois continué à prêter de l’argent aux particuliers pour leur projet immobilier, selon la Banque de France.

+7% de crédits immobiliers

Le crédit à l’habitat a ainsi progressé de 7% durant le premier mois de l’année 2020, un chiffre en augmentation par rapport à celui de décembre 2019, établi à 6,8%. La production mensuelle de crédits s’élève ainsi à 23,5 milliards d’euros en janvier, soit moins qu’en décembre (23,7) et qu’en novembre (24,1). Globalement, les ménages ont emprunté à un taux de 1,17%, stable par rapport à décembre, marquant la fin de neuf mois consécutifs de baisse. Le taux reste à un niveau très bas, note toutefois la Banque de France.

A LIRE >> Crédit immobilier: quels gains espérer lors d’un rachat?

Plus de renégociations de prêts

De plus en plus de crédits sont renégociés, la part de ces derniers atteint 28% en janvier contre 25,4% en décembre. Les ménages demandent ainsi aux banques de baisser les mensualités ou de raccourcir la durée du prêt. En février, selon les chiffres de l’observatoire Crédit logement, le taux moyen pour acheter atteint 1,17% pour le neuf et à 1,16% pour les logements anciens. L’analyste relève également une baisse des prêts à plus de 25 ans.

L’article Immobilier: le nombre de crédits bancaires augmente encore, n’en déplaise aux autorités financières est apparu en premier sur Mieux Vivre Votre Argent.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif