Immobilier : faut-il vendre par soi-même ou via une agence ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Avant de commencer cette rubrique je dois vous dire que je suis agent immobilier. Je vais néanmoins essayer de ne pas avoir un avis trop orienté et de donner des informations factuelles. Oui on peut absolument vendre par soi-même pour éviter les honoraires d’agence et de l’ordre d’un tiers y parvient via PAP ou Leboncoin par exemple. GensDeConfiance est aussi assez bien pour cela. Mais attention à ne pas faire croire que c’est aussi simple que cela.

C’est souvent le parcours du combattant, avec des risques juridiques et financiers importants. Les agents immobiliers n’apprécient d’ailleurs pas beaucoup que PAP dénigre la profession pour vendre leurs propres services. La Fnaim (La Fédération Nationale de l’Immobilier) a assigné en justice le site PAP sur ce sujet. En effet, les deux tiers des vendeurs passent par un professionnel de l’immobilier. Quant à la valeur ajoutée d’un agent immobilier, vous pouvez regarder nos avis clients et constater que nous sommes à plus de 95% de clients satisfaits ou très satisfaits.

Vendre un bien d’une valeur importante ne s’improvise pas et n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense au départ. De nombreux clients essayent de vendre par eux-mêmes au départ puis reviennent vers nous désespérés pour “récupérer le coup”. Posez vous d’ailleurs la question de savoir pourquoi les entreprises investissent de façon générale et dans tous les secteurs d’industrie dans des forces de vente bien formées et expérimentées, et ceci pour des biens et des services souvent moins complexes et de valeurs moins importantes que les biens immobiliers que vous vendez.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment proteger son epargne et ses investissements apres la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

  • Classement par rendement
  • Classement par risque
  • Classement par montant investi

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif