Immobilier : des locataires prêts à tout pour trouver un logement – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Autre obstacle, « vous avez aussi des zones, notamment dans le sud de la France, où il n’y a tout simplement pas d’offre. Là, le marché est accaparé par la location saisonnière et les appartements quand ils sont loués ne le sont que jusqu’à juin puis loués trois, quatre mois qu’à des touristes. Il est donc très compliqué de se faire une place. On parle beaucoup du problème que pose Airbnb à Paris mais plus rarement de ce phénomène des logements qui doivent être vacants l’été pour être loués pendant la haute saison. »

Face à ces difficultés, 88 % des locataires se disent prêts à « faire des sacrifices pour accéder à un bien immobilier à louer » (91 % des femmes et 81 % des hommes). En clair à se serrer la ceinture pour pouvoir payer des loyers hors de prix. Ils sont prêts à rogner d’abord sur les dépenses liées aux loisirs (72 % des sondés), aux meubles et la décoration (66 %) ou aux transports (53 %), à sortir moins au restaurant (50 %), voire à tailler dans le budget vacances (49 %) et à consacrer moins d’argent aux vêtements (39 %).

Certains vont plus loin puisque 62 % des Français se disent « prêts à changer de département ou de région » pour trouver plus facilement un logement. C’est le cas de 73 % des hommes et de 51 % des femmes. « Dans les grandes agglomérations, souligne Antoine Mark, lorsque la famille s’agrandit et que vous devez passer d’un deux pièces à un trois ou quatre pièces, vous n’avez d’autres choix que de quitter le centre ville. A Paris, un trois pièces coûte 1 500 ou 1 600 euros par mois, cela signifie que vous devez gagner 5 000 euros par mois à deux, ce n’est pas donné à la majorité des Français. »

Plus surprenant, 29 % des locataires (19 % des femmes mais 37 % des hommes) n’hésiteraient pas à mentir sur leurs revenus pour obtenir un logement. Et près d’un sur deux (51 % en moyenne soit 42 % des femmes et 56 % des hommes) avoue même être prêt « à séduire le ou la propriétaire » pour décrocher un logement. « Quand un propriétaire reçoit dix candidats par jour, assure Antoine Mark, il faut vraiment jouer des coudes et savoir utiliser l’arme de la séduction. »

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif