Immobilier : comment résilier un mandat exclusif de vente ? – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

« J’ai fait appel à une agence immobilière près de chez moi pour vendre mon appartement. Je me suis laissé convaincre de signer un mandat exclusif mais je suis très déçu. Nous avons très peu de visites. Dans quelles conditions, puis-je résilier ce mandat exclusif ? »

« Tout d’abord, lorsque vous signez un mandat avec une agence immobilière, vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Ensuite, un mandat exclusif est signé en général pour une durée de 12 mois avec une durée dite irrévocable qui ne peut excéder trois mois. Cela signifie que, durant cette période, vous ne pouvez pas résilier le mandat.

Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait des services de l’agence, vous pouvez résilier le mandat si vous estimez qu’elle n’a pas respecté ses engagements. Pour cela, il faut lire avec attention les termes du mandat. L’agent immobilier s’y engage à mettre tout en œuvre pour vendre votre bien, diffuser votre annonce, gérer les visites, etc. Si vous estimez que les actions mises en œuvre ne sont pas à la hauteur de ces engagements, la résiliation doit se faire en envoyant une lettre avec accusé de réception.

Sinon, à l’échéance de la durée irrévocable de trois mois, vous pouvez résilier la clause d’exclusivité et passer en mandat simple de façon à pouvoir faire appel à un autre professionnel ou essayer de vendre vous-même de particulier à particulier, soit renoncer purement et simplement à travailler avec cette agence. Chacun retrouve alors sa liberté. Dans les deux cas, vous devez en aviser l’agence immobilière par lettre recommandée en respectant un préavis de 15 jours. »

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif