Après les hôtels et les restaurants, les avis clients débarquent en force dans l’immobilier. Selon le dernier baromètre réalisé par l’Ifop pour Opinion System (enquête menée du 3 au 10 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes de 25 ans et plus ayant été en contact avec un professionnel de l’immobilier au cours des cinq dernières années), l’un des principaux instituts d’avis clients, plus d’un Français sur quatre (28 % et 33 % des 25-33 ans) les consultent avant de solliciter une agence immobilière. Ils n’étaient qu’un sur cinq (19 %) en 2016.
Désormais, six sondés sur dix (62 %) privilégient les agences qui affichent des avis et neuf sur dix (92 %) « jugent utile, voire indispensable, que leur satisfaction soit mesurée » après l’intervention de l’agence. « Dans l’immobilier, un client potentiel sur deux se méfie s’il ne voit pas d’avis », souligne Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System qui publie 16000 avis par mois.
« Nous sommes entrés dans l’ère de la transparence », confirme Anaig Nouvel, porte-parole de Immodvisor, qui recueille 4500 avis par mois. Et pour une raison simple : « depuis 2016, n’importe qui peut attribuer une note sur Google My business à n’importe quel pro de l’immobilier, explique Anaig Nouvel. Cela a été le même tremblement de terre dans l’immobilier que l’arrivée de Tripadvisor dans la restauration. »
Mais peut-on se fier aux notes attribuées aux agences et relayées sur tous les sites d’annonces immobilières ? Pas toujours. « Sur Google My Business, un agent immobilier peut se créer un compte Gmail en 30 secondes et s’attribuer cinq étoiles ou, au contraire, inonder d’avis négatifs l’un de ses concurrents », prévient Jean-David Lépineux.
Seul bémol, chez Opinion System, les clients ne sont invités à donner leur avis qu’une fois la vente signée chez le notaire. Et, à l’exception d’Orpi et de Nestenn, Les autres acteurs du marché, Era, Guy Hocquet, Laforêt et Century 21 n’ont pas totalement joué le jeu pour 100 % de leur réseau mais seulement pour leurs meilleures agences. Résultat : une note globale de 9,2/10 en partie faussée.
Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien
Pour éviter cet écueil, Immodvisor, qui collecte les avis clients pour Foncia, Cogedim, Maison Pierre ou le réseau de mandataires IAD, propose une plate-forme d’avis ouvert à tous, à condition de prouver que l’on a été en contact avec un professionnel. « Si un client n’est pas content, il peut toujours donner son avis sur notre plateforme », assure Anaig Nouvel.