Immobilier : achetez dans le neuf avec votre smartphone – Le Parisien

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La start-up Unlatch vient de lancer une application qui permet de complètement dématérialiser la vente d’appartements neufs. « Elle est disponible sur l’App Store et Android depuis le 2 janvier, et le promoteur Quartus sera le premier à l’utiliser », se félicite Thomas Rivoire, le cofondateur d’Unlatch.

L’appli permet au client de réaliser et de suivre sur son smartphone toutes les étapes de la vente, de la signature du contrat de réservation à la livraison finale de l’appartement. Plus aucun document papier n’est nécessaire. « Quand vous achetez chez Emerige ou Quartus, détaille Thomas Rivoire, le conseiller prépare le contrat de réservation et l’acheteur signe avec son doigt. »

La signature peut donc se faire à distance. « C’est pratique si l’un des conjoints ne peut pas se déplacer », indique l’entrepreneur. Le recommandé électronique économise aussi les délais postaux et, en cas d’erreur, les corrections numériques peuvent être intégrées en temps réel. Seule la signature de l’acte de vente nécessitera une présence physique chez le notaire.

Au total, « le délai peut se réduire à une seule journée quand ça peut prendre deux mois en temps normal », assure Thomas Rivoire. Une fois la vente réalisée, l’appli fait le lien entre le promoteur et l’acheteur alors que, une fois passés chez le notaire, « les clients n’ont plus de nouvelles pendant deux ans du promoteur, sauf pour leur réclamer de l’argent ou pour les informer d’un retard de chantier », observe le cofondateur d’Unlatch.

« Cette application est un outil très intéressant pour accélérer les ventes, salue la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers, Alexandra François-Cuxac. Dès que l’on reçoit un document à signer, une alerte intervient sur l’application. Cela évite appels téléphoniques et mails par dizaines. Le commercial peut gérer la relation client plus vite et garantir une meilleure satisfaction des acheteurs. »

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif