Immobilier : acheteurs, vendeurs, nos conseils pour continuer à mener vos projets – Capital.fr

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Quel est l’impact du confinement sur les ventes de logements en France ? Que devez-vous faire, mais surtout que pouvez-vous encore faire, pour mener à bien votre projet d’achat ou de vente ? Alors que la France traverse une crise sans précédent, “Le Grand rendez-vous de l’immobilier” dresse un premier bilan précis du blocage de l’activité économique sur les transactions immobilières. Pour ce numéro spécial confinement, enregistré en visioconférence, nous recevons deux acteurs majeurs du marché : Stéphane Fritz, directeur général du réseau Guy Hoquet et Yann Jehanno, président du réseau Laforêt.

Durant près de 30 minutes d’entretien, ces deux chefs de réseaux nous livrent leurs retours d’expérience du terrain et apportent des conseils précis aux particuliers qui auraient, malgré les difficultés actuelles, l’intention de continuer à vendre leurs logements ou, au contraire, de mûrir leurs projet d’achat… Et après ? Dans cette édition spéciale, nous avons aussi voulu commencer à entrevoir l’impact à plus long terme de la crise sur le(s) marché(s) immobilier(s). D’après nos experts, et sur la base d’un scénario optimiste d’une reprise progressive de l’activité économique en mai, les ventes et les prix ne devraient être impactés qu’à la marge dans les grandes villes. En revanche, sur d’autres territoires, tout dépendra de l’ampleur du ralentissement économique (défaillances d’entreprises, chômage…). Là où la casse sera la plus forte, l’impact sera à l’évidence important sur les marchés immobiliers locaux.

Retrouvez vos experts : questions-réponses liées au confinement

Comme chaque mois, votre Grand rendez-vous accueille aussi des experts – notaires, avocats… – qui répondent à vos questions. Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci, nous avons sélectionné des questions relatives au confinement.

Alain Cohen-Boulakia, associé au sein du cabinet SVA avocat nous explique ainsi dans quelles conditions une copropriété peut entreprendre des travaux, malgré l’absence du vote en assemblée générale, décalée en raison du confinement. Notre avocat conseille, par ailleurs, une copropriétaire qui souhaiterait reporter le paiement de ses charges en raison de sa mise en chômage partiel

De son côté, Rozenn Le Beller, notaire à Lanester dans le Morbihan, nous liste les conditions exceptionnelles pour lesquelles les déménagements sont encore autorisés durant le confinement. Notre notaire guide enfin un auditeur qui, en préalable de la mise en vente de son bien, souhaiterait faire réaliser des diagnostics immobiliers en plein confinement.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment protéger son épargne et ses investissements après la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif