Ille-et-Vilaine : l’entreprise perd des centaines de milliers d’euros en deux appels

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En deux appels et quelques minutes, une entreprise a perdu 100.000 euros. Jeudi 30 juillet, le comptable de cette société d’Ille-et-Vilaine reçoit un appel sur la ligne directe par un escroc. Ce dernier se fait passer pour le service assistance technique de sa banque, raconte Ouest-France. Il explique que le compte en ligne de l’entreprise doit être réinitialisé, c’est le compte qui permet le paiement des fournisseurs par virements. Les consignes sont précises, un code doit être rentré dans le lecteur de carte, ce qui est un procédé normal pour les virements. L’escroc fournit un code et une fois validé il demande le code à huit chiffres généré. Un code de sécurité qui permet ensuite au malfaiteur de procéder à un virement frauduleux.
Le pire, c’est que l’escroc récidive le lendemain. Le comptable reprend l’appel sur sa ligne directe, cette fois-ci. Sous prétexte de terminer la procédure de réinitialisation, il recommence la même manœuvre. La vraie banque appelle ensuite : le conseiller s’inquiète du montant des virements effectués. Le comptable découvre alors la supercherie.
>> A lire aussi – Déménagement : comment éviter les arnaques ?
Appel à la vigilance contre ce type d’arnaque
La gendarmerie rapporte un cas similaire dans le même département quelques jours avant. Elle appelle à la vigilance : “Des sommes importantes peuvent être ainsi prélevées. Ce peut être très préjudiciable pour les entreprises visées, qui sont parfois mises à mal par l’épisode Covid-19”, précisent les forces de l’ordre. Toutes les entreprises sont concernées par les arnaques aux faux ordres de virements. “Il convient de sensibiliser tous les collaborateurs”, selon la gendarmerie, “directeurs financiers, comptables, trésoriers, d’éventuels appels frauduleux, afin de sécuriser l’autorisation et l’exécution des transferts de fonds”.

Plus d'articles

Dossier Exclusif Covid-19

Comment proteger son epargne et ses investissements apres la crise du Covid-19.

Dossier exclusif avec:

  • Classement par rendement
  • Classement par risque
  • Classement par montant investi

Comparez le rendement d'un livret A, et un investissement alternatif.

Une fiche de calcul simple pour évaluer le potentiel de rendement d’un investissement alternatif